Réouverture du Théâtre Prémol : « C'était fondamental de ne pas abandonner ce territoire en matière de culture »

Réouverture : une nuit au Théâtre Prémol

Théâtre Prémol

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

À Grenoble, samedi 19 octobre,  quatre ans et demi jour pour jour après l’incendie qui a détruit le bâtiment, le Théâtre Prémol du Village olympique ouvre de nouveau ses portes. Élisabeth Papazian, directrice du théâtre géré par l’association MJC Théâtre Prémol, nous en dit plus sur les coulisses de ce lieu « si singulier ».

« Nous sommes restés debout toute la nuit du 18 au 19 avril 2015 lors de l’incendie du théâtre, nous resterons debout toute une nuit pour sa réouverture. » Pour Élisabeth Papazian, directrice des lieux depuis 2011, il était important d’organiser un événement exceptionnel et doté d’une forte dimension symbolique pour marquer l’ouverture du nouveau Théâtre Prémol et « essayer de tourner la page sur quatre ans et demi de souffrance, de traumatisme et d’attente ». Ainsi, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 octobre, le théâtre se fera l’hôte de nombreuses prestations artistiques, grâce à la complicité d’artistes et d’habitants, qui ont tous répondu présent pour célébrer cet « endroit singulier qui fait partie de l’histoire du quartier et joue un rôle important ».

à lire aussi : Elisabeth Papazian : la battante

« Très vite après l’incendie, la municipalité s’est engagée à reconstruire ce théâtre. Pour nous, cette décision était importante car c’était fondamental de ne pas abandonner ce territoire en matière de culture. » Créé en 1968, ce lieu socioculturel n'est pas uniquement destiné à la représentation de spectacles. « Ce théâtre est avant tout un lieu de rencontre et d’échange, ouvert à tous, qui permet de créer du lien et d’effacer la distance qui existe parfois entre des artistes et des habitants qui ne se sentent pas toujours légitimes à venir dans ce type de structure. » Plusieurs fois par an en effet, des ateliers encadrés par les artistes en résidence et destinés aux habitants sont organisés, avec une partie restitution à la fin pour « valoriser » le travail mené. « Avec ces temps de médiation, nous voulons permettre aux habitants d’être acteurs de la culture sur leur propre territoire et de s’approprier aussi ce lieu qui est le leur. »

Côté spectacles, le théâtre cherche là aussi à se rendre accessible au plus grand nombre en proposant une programmation éclectique, allant du théâtre à la danse en passant par la musique, afin que « chacun puisse trouver quelque chose en fonction de sa sensibilité ».

à lire aussi : Le théâtre Prémol dévasté par un incendie

« C’est excitant de revenir à la maison »

Si, pendant ces quatre ans et demi, le théâtre n’existait plus physiquement, l’équipe a tout mis en œuvre pour poursuivre ses activités hors les murs ainsi que dans l’auditorium de la MJC attenant au théâtre qui n’avait pas brûlé. « C’était important pour nous de montrer que malgré tout, on était toujours là. Aujourd’hui, c’est excitant de revenir à la maison, c’est un peu le même sentiment de plaisir que lorsque l’on rentre d’un long voyage et pose ses valises. »

Ce nouveau théâtre, dont le coût s’élève à 1.3 million d’euros et dont la première pierre a été déposée le 8 novembre 2018, conserve sa capacité d’accueil de 200 sièges, déclinés du rouge au gris, et son architecture d’amphithéâtre. Les travaux lui ont également permis de se mettre aux normes acoustiques, thermiques et d’accessibilité, ainsi que de bénéficier d’améliorations techniques notamment pour le son et la lumière. « Nous sommes enfin prêts à accueillir le public dans ce lieu tout neuf. »


Une nuit au Théâtre Prémol

Pour célébrer sa réouverture, le Théâtre Prémol organise toute une nuit de festivités, de 18h30 à 8h. Au programme : de nombreux artistes du territoire se relaieront pour proposer du chant, de la danse, du théâtre, des lectures, des projections et un petit bal. En parallèle des performances plateau, de petits « impromptus » animeront les couloirs et offriront de brèves parenthèses artistiques.

« Les gens peuvent pousser la porte du théâtre à n’importe quelle heure de la nuit, il y aura toujours quelqu’un pour les accueillir et partager un moment de culture, de musique, de poésie… avec eux. » Pour ceux qui voudraient rester la nuit entière mais craindraient de ne pas tenir jusqu’à l’aurore, l’équipe du théâtre a pensé à tout en aménageant un petit espace avec transats et plaids, histoire de se reposer entre deux spectacles.

Programme complet : theatrepremol.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 octobre 2020 L'Axe de Création du Théâtre Prémol proposera le spectacle "Shifumi" samedi 24 et dimanche 25 octobre à 17h. Reportage en coulisses.
Mardi 23 juin 2020 Après deux mois et demi de fermeture, le Théâtre Prémol présente sa saison à venir d’une manière un peu particulière, avec de petits événements en plein air. Élisabeth Papazian, sa directrice, nous en dit plus.
Mardi 17 décembre 2019 Relativement inclassables dans nos rubriques habituelles, voici quelques informations autour de l'actu du monde artistique, parmi tout ce qui nous a marqués au cours de l'année 2019.
Mardi 28 novembre 2017 En avril 2015, le Théâtre Prémol, situé dans le quartier grenoblois Village Olympique, a été ravagé par un incendie criminel. Alors que sa reconstruction est prévue pour 2019, nous avons rencontré Elisabeth Papazian, qui depuis fait tout pour que...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X