Gaël (Faye) et ses failles

Gaël Faye

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Artiste complet, le Franco-Rwandais Gaël Faye connaît autant de succès en tant que musicien qu'en tant qu'écrivain. Il sera sur la scène de la Belle électrique vendredi 16 novembre, en mode musicien donc.

« Mon arrivée en France il y a bien longtemps, depuis que je crois plus en l'Onu, depuis que je crois plus en l'Otan. » Avec Pili pili sur un croissant au beurre, son premier album sorti en 2013, disque de rap qui, dans sa diversité musicale, ne ressemblait à aucun autre, Gaël Faye, moins rappeur que « virevolteur de mots pleins d'amertume », dessinait les contours tranchants du déchirement. Celui d'un enfant franco-rwandais poussé au Burundi ayant dû quitter en famille le pays natal en 1995 à cause d'une tragédie humaine, la guerre civile au Burundi et le génocide rwandais. Celui d'un gamin atterri en banlieue parisienne avec ce que cela comporte de déracinement et implique de capacités d'adaptation (« la France est l'asile, l'absence est l'exil » clamait-t-il). Et bien sûr la vie qui reprend parce qu'il faut bien.

à lire aussi : 30 concerts (oui, 30) pour un automne musicalement parfait (et varié)

Cette histoire, Gaël Faye l'a contée autrement dans son roman Petit Pays (2016) qui a agi comme une claque littéraire et rafla quelques prix dont le Goncourt des Lycéens et le Prix du premier roman. Mais l'écrivain n'a pas supplanté le musicien, les deux ne faisant qu'un depuis le début. Et Gaël Faye a récemment élargi ses horizons musicaux sur deux EP (Rythmes et botanique, sur lequel on retrouve le maître des slammeurs Saul Williams, et Des fleurs, où l'on trouve un duo avec Flavia Coehlo), où l'on s'aperçoit qu'entre Bujumbura et Paris, il y a un monde. Le monde. Et toutes ses musiques.

Gaël Faye + Barry Moore
À la Belle électrique vendredi 16 novembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 [REPORT : le concert prévu le 19/11 est décalé au 16/12] Grand artiste originaire d'un petit pays, Gaël Faye sera à La Belle Electrique le 19 novembre pour jouer en live Lundi méchant, son dernier album studio. Lui sera « digne et debout »...
Lundi 13 mars 2017 Que va-t-il se passer à Grenoble dans le cadre du fameux Printemps des poètes ? Plein de choses bien sûr, dont la venue sur le campus d'un invité de marque. On fait le point.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X