Un été musical en ville

Si l’été n’est traditionnellement pas la période la plus foisonnante côté propositions musicales dansantes (mais pas que) à Grenoble, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura rien à faire pour autant, loin de là. Petit aperçu des événements où il faudra être, et des groupes et DJs à ne pas rater.

À la Bobine

Parmi les "hot spots" estivaux, la Bobine devrait s’imposer cette année encore comme l’un des incontournables, avec ses fameux apéro-mixes tous les mardis placés sous les signes conjoints de l’éclectisme (afro-caraïbes, soul, funk, hip-hop, dub, italo-disco, balearic, électro, garage, house…) et de la bonne humeur. Au programme en juillet, DJ Carie mardi 9, Dr Roady mardi 23 et Lorem Ipsum mardi 30, auxquels succèderont en août In Flagranti mardi 6, Alp’in Dub mardi 13, Sound Disciples mardi 20 et enfin Love Reaction le mardi 27.

à lire aussi : Les 10 saveurs de l’été en ville

À ne pas manquer non plus pour les amateurs de musique live, toute une flopée d’apéro-concerts alléchants, avec notamment le groupe du Malawi Madalitso Band jeudi 11 juillet, dernière découverte en date de l’excellent label genevois Bongo Joe Records. Mais aussi le duo entre folk et cold wave Grande (vendredi 26 juillet), la fusion arabo-andalouse du Rabie Houti Band (vendredi 2 août), le quintet soul / jazz / hip-hop Lady Bazaar (jeudi 22 août), le duo de « chansons acides » Cash Misère (mercredi 28 août), et enfin le quintet de Montpellier Holy Hand Grenade (samedi 31 août). Pas de quoi s’ennuyer…


À la Belle électrique

À l’autre bout de la ville, le bar de la Belle électrique va également jouer les prolongations jusqu’à la fin du mois de juillet, avec un peu de techno jeudi 4 (avec les DJs du collectif Icône que sont Smart, Tauceti, Stryk-9 et Space Jockey) ainsi que jeudi 25 (avec Yannick Baudino), mais surtout beaucoup de musiques riches en groove et en soleil. Vendredi 5 sera ainsi dédié à la salsa, à la bachata et au reggaeton avec la soirée Salsa Cubanaa, judicieusement précédée d’une initiation à la salsa niveau débutant de de 21h à 22h. Samedi 6, ce sont les DJs Badman & Gringo, résidents des soirées Bashment, qui prendront les platines pour un DJ-set dancehall / Caraïbes, tandis que le vendredi 12 accueillera un grand bal tropical orienté samba, cumbia, compas, soca, afro, dancehall et on en passe. Jeudi 18, place au crew Sound Disciples pour une session funk, hip-hop et house, à laquelle succéderont les sélections brésiliennes toujours irréprochables du bien nommé Alex Do Brazil.

à lire aussi : Cinéma en plein air : notre sélection de films à (re)voir cet été à Grenoble et aux alentours

Niveau musique live enfin, trois concerts sont également prévus avec Apollo Blue (soul, jazz, rhythm’n’blues) jeudi 11, Locumbia Orquestra (musique colombienne) samedi 13, et le Maria Abatantuono Trio (musique tzigane) samedi 27. À noter également pour les amateurs de musique jamaïcaine, la projection en avant-première mardi 9 juillet (mais cette fois dans la grande salle) du documentaire Inna De Yard de Peter Webber, qui suit les retrouvailles de plusieurs légendes de l’âge d’or du reggae pour enregistrer un disque.


Et ailleurs

Du côté du Redrum (ex-Mark XIII), on restera ouvert pendant tout l’été, avec des soirées les vendredis et samedis. L’occasion de retrouver une jolie programmation électronique avec, entre autres, le crew Hysteresis jeudi 4 juillet, les DJs de l’asso Mus’Act vendredi 5 juillet, et une grosse soirée "all night long" inter-collectifs samedi 13 juillet qui se prolongera jusqu’à 6h. Pour le reste, c’est encore un peu flou à l’heure où l’on écrit ces lignes, mais on peut déjà vous dire qu’il y aura du métal samedis 20 et 27 juillet, une soirée électro-dark vs métal samedi 17 août, et sans doute encore pas mal d’autres surprises qui se dévoileront au fur et à mesure de l’été.

Pour celles et ceux qui aiment sortir tard, le Drak-Art proposera encore une poignée de dates en juillet, avec les DJs Nikizi et Typ en "all night long" samedi 6 juillet pour une soirée « full minimale » en entrée libre, le Zouawotek Crew (tribe, acidcore) au grand complet accompagné de l’Italien Dexe (Sicily Revolt Klan) samedi 13 juillet, et les cinq DJs de The Dare Night (Bernadette, Mazigh, Mogan, Mouataz et Wayatt) samedi 20 juillet pour une « DER des DARE » qui devrait marquer un tournant pour le collectif (on y reviendra). Dernière salve enfin samedi 27 juillet avec la traditionnelle soirée de clôture du Drak-Art, qui réunira aux côtés des locaux Nikizi, Cosmic Clap et Naom les DJs canadiens Devv et Paul Quzz (All Blak).

à lire aussi : Dix expos à (re)voir pour un été au frais

Quant à celles et ceux enfin qui préfèrent faire la fête en journée et en plein air, bloquez votre journée du samedi 6 juillet pour rejoindre au choix les DJs du collectif Carton-Pâte Records pour leur habituelle Chill Session de 14h à 20h sur le parc des Berges de l’Isère, ou l’improbable mais alléchante Beach Party du cours Berriat, qui proposera de 10h à 19h, trois pôles aménagés distincts tout au long du cours ! L’occasion de retrouver un line-up d’artistes musicaux pour le moins conséquent, avec les groupes Sunshine In Ohio et Picky Banshees entre 10h et 13h, et les DJs Splt, Amen, Cosmic Clap, Maelita, Baume, 6FRNC et Mazigh de 13h à 19h. Pour les plus endurants, précisons au passage qu’un after house, électro, indie dance et afro et d’ores et déjà programmé de 19h à 1h au bar Une Petite Mousse, avec les DJs du collectif Nokirisi.

On a beau tout faire pour, il nous est évidemment impossible d’être complètement exhaustif. On vous recommande donc de surveiller de près le programme mis en place par la Régie du Téléphérique, qui proposera tous les vendredis soir de l’été des concerts en plein air en haut de la Bastille (première vendredi 5 juillet avec le duo Talkie Walkie). Mais également de suivre régulièrement l’actualité de quelques spots plus discrets comme le Trankilou, la Crique Sud (qui organise une boum queer et féministe vendredi 5 juillet avec la DJ Free Fall), le Dock (qui réunira vendredi 5 juillet le heavy blues psyché de Hold Station et le stoner rock de Dead Acid People), Le Ptit Labo (qui ouvrira ses portes à Julie Bally vendredi 12 juillet), ou encore Le Square (qui accueillera vendredi 12 juillet également le groupe Hora Zero).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X