• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    Quand le travail de Yoann Bourgeois fait polémique

    Vendredi 26 février 2021 par Aurélien Martinez
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Musée

    Ouverture programmée chez Champollion !

    Vendredi 26 février 2021 par Martin de Kerimel
    Exposition

    Les vélos devront attendre

    Mercredi 10 février 2021 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Cuvée grenobloise

    Du classique... et du nouveau !

    Lundi 8 février 2021 par Martin de Kerimel
    Concert

    Tigadrine : coup de blues (sahraoui) à la fac

    Mercredi 10 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Boire et déboires des micro-brasseurs grenoblois

    Jeudi 25 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    Quand le travail de Yoann Bourgeois fait polémique

    Vendredi 26 février 2021 par Aurélien Martinez
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Musée

    Ouverture programmée chez Champollion !

    Vendredi 26 février 2021 par Martin de Kerimel
    Exposition

    Les vélos devront attendre

    Mercredi 10 février 2021 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Cuvée grenobloise

    Du classique... et du nouveau !

    Lundi 8 février 2021 par Martin de Kerimel
    Concert

    Tigadrine : coup de blues (sahraoui) à la fac

    Mercredi 10 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Boire et déboires des micro-brasseurs grenoblois

    Jeudi 25 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
Le Ballet de l'Opéra de Lyon : « Une compagnie de formation classique au répertoire néoclassique et contemporain »
Danse

Le Ballet de l'Opéra de Lyon : « Une compagnie de formation classique au répertoire néoclassique et contemporain »

Le Ballet de l’Opéra de Lyon est l’une des compagnies françaises les plus réputées dans le monde de la danse contemporaine. À l’occasion de sa venue à la MC2 avec deux œuvres de William Forsythe, rencontre avec Yorgos Loukos, directeur du Ballet, qui nous en explique le fonctionnement, du choix des chorégraphes invités au recrutement des danseurs.

Danse

Le Ballet de l'Opéra de Lyon : « Une compagnie de formation classique au répertoire néoclassique et contemporain »

Le Ballet de l’Opéra de Lyon est l’une des compagnies françaises les plus réputées dans le monde de la danse contemporaine. À l’occasion de sa venue à la MC2 avec deux œuvres de William Forsythe, rencontre avec Yorgos Loukos, directeur du Ballet, qui nous en explique le fonctionnement, du choix des chorégraphes invités au recrutement des danseurs.

par Aurélien Martinez

Lundi 14 mai 2012
4172
LECTURES

par Aurélien Martinez

Lundi 14 mai 2012
4172
LECTURES

Comment présenter le Ballet de l’Opéra de Lyon ?

Yorgos Loukos : C’est une compagnie de formation classique, mais qui a un répertoire néoclassique et contemporain. On a donc des danseurs classiques qui, habituellement, dansent les grandes œuvres du répertoire – Le Lac des cygnes, Giselle, La Belle au bois dormant... – comme le faisaient les grandes compagnies classiques à l’époque.

Mais suite à un choix artistique, pris il y a 28 ans – ça fait autant d’années que je suis directeur de la compagnie –, nous optons pour des créations de chorégraphes contemporains. Contemporain au sens de notre époque : ils sont parfois de style néoclassique, parfois de style moderne. Le Ballet est donc une compagnie particulière : d’autres compagnies de cette taille, avec une trentaine de danseurs, sont souvent dirigées par des chorégraphes, dont le travail principal est de faire leurs propres chorégraphies. Ce qui n’est pas mon cas.

Comment construisez-vous le répertoire d’une compagnie comme le Ballet ?

Nous avons des relations privilégiées avec des grands chorégraphes, qui sont grands maintenant mais qui, il y a 28 ans, l’étaient un peu moins – comme nous tous ! Je pense à Jiří Kylián, William Forsythe, Maguy Marin, Trisha Brown... Nous avons plusieurs pièces de ces chorégraphes dans notre répertoire – une dizaine de Jiří Kylián, autant de William Forsythe, de Mats Ek, de Maguy Marin...

Ensuite, nous avons commencé, il y a 6 / 7 ans, à collaborer avec les postmodernes américains, comme Merce Cunningham et Trisha Brown. Et nous avons aussi des créations de très jeunes chorégraphes français, de cette toute nouvelle génération : Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Jérôme Bel, Alain Buffard, Christian Rizzo...

Un répertoire large que vous tournez dans le monde entier...

L’autre particularité de la compagnie est que certaines des productions ont eu un très grand succès international, à l’image du Cendrillon de Maguy Marin, que nous avons fait en 1985. La compagnie voyage donc énormément – entre 40 et 50 représentations par an à l’étranger. Cette année, nous avons été à Hong Kong, l’année dernière aux États-Unis, en Russie... On est pratiquement tous les ans à Paris. Et nous faisons aussi beaucoup de tournées en région, notamment en Rhône-Alpes...

Comment se passe la transmission des pièces du chorégraphe au Ballet ?

Il y a deux possibilités. La première, c’est quand je passe commande à des chorégraphes qui viennent faire une pièce pour le Ballet. Ce n’est donc pas une transmission : ils créent par rapport à la troupe qu’ils trouvent dans le studio. Ils sont inspirés par les danseurs, par tel ou tel morceau de musique, par les diverses possibilités de décor... Ce sont donc des pièces qui sont faites pour nous. Il y en a deux ou trois par an.

L’autre possibilité, c’est ce dont vous venez de parler : je choisis telle pièce, parce qu’elle me plaît... Par exemple, suite à la mort de Merce Cunningham, j’ai envie de reprendre certaines de ses pièces pour que son répertoire ne disparaisse pas. Les assistants viennent, font leur casting et choisissent les danseurs qu’ils considèrent les plus aptes pour apprendre ce style de travail... Ou alors, quand c’est un chorégraphe à qui je demande de me donner une de ses pièces, il vient lui-même, il choisit la distribution, ses assistants travaillent d’après ses pas, et lui corrige sur le plan stylistique.

Le Ballet vient à Grenoble avec Workwithinwork et Quintett, deux pièces de William Forsythe, chorégraphe avec qui vous travaillez depuis longtemps...

Forsythe a été nommé au Ballet de Francfort en 1984, l’année où j’ai été nommé à Lyon, comme codirecteur [la directrice a été Françoise Adret jusqu’en 1991 – NdlR]. Tout de suite, j’ai fait appel à Forsythe. Ça a très bien marché, notamment car c’est un chorégraphe issu du milieu classique, qui utilise les capacités techniques des danseurs. Depuis ce moment-là, on n’a pas arrêté de collaborer.

Comment sont recrutés les danseurs ?

Avant, on faisait des auditions, mais c’était beaucoup trop long. Il y avait 400 personnes, ça nous mobilisait pendant trois ou quatre jours, on devait stopper les répétitions. Là, comme nous faisons pas mal de tournées, plein de gens viennent suivre des cours avec nous, ce qui me permet de voir de nouveaux danseurs. Et si j’ai des postes disponibles – ce qui n’est pas très fréquent, car peu de gens veulent partir ! –, on regarde si le profil peut convenir...

Soirée William Forsythe
Par le Ballet de l’Opéra de Lyon
Du mardi 22 au jeudi 24 mai, à la MC2.

Comment présenter le Ballet de l’Opéra de Lyon ?

Yorgos Loukos : C’est une compagnie de formation classique, mais qui a un répertoire néoclassique et contemporain. On a donc des danseurs classiques qui, habituellement, dansent les grandes œuvres du répertoire – Le Lac des cygnes, Giselle, La Belle au bois dormant... – comme le faisaient les grandes compagnies classiques à l’époque.

Mais suite à un choix artistique, pris il y a 28 ans – ça fait autant d’années que je suis directeur de la compagnie –, nous optons pour des créations de chorégraphes contemporains. Contemporain au sens de notre époque : ils sont parfois de style néoclassique, parfois de style moderne. Le Ballet est donc une compagnie particulière : d’autres compagnies de cette taille, avec une trentaine de danseurs, sont souvent dirigées par des chorégraphes, dont le travail principal est de faire leurs propres chorégraphies. Ce qui n’est pas mon cas.

Comment construisez-vous le répertoire d’une compagnie comme le Ballet ?

Nous avons des relations privilégiées avec des grands chorégraphes, qui sont grands maintenant mais qui, il y a 28 ans, l’étaient un peu moins – comme nous tous ! Je pense à Jiří Kylián, William Forsythe, Maguy Marin, Trisha Brown... Nous avons plusieurs pièces de ces chorégraphes dans notre répertoire – une dizaine de Jiří Kylián, autant de William Forsythe, de Mats Ek, de Maguy Marin...

Ensuite, nous avons commencé, il y a 6 / 7 ans, à collaborer avec les postmodernes américains, comme Merce Cunningham et Trisha Brown. Et nous avons aussi des créations de très jeunes chorégraphes français, de cette toute nouvelle génération : Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Jérôme Bel, Alain Buffard, Christian Rizzo...

Un répertoire large que vous tournez dans le monde entier...

L’autre particularité de la compagnie est que certaines des productions ont eu un très grand succès international, à l’image du Cendrillon de Maguy Marin, que nous avons fait en 1985. La compagnie voyage donc énormément – entre 40 et 50 représentations par an à l’étranger. Cette année, nous avons été à Hong Kong, l’année dernière aux États-Unis, en Russie... On est pratiquement tous les ans à Paris. Et nous faisons aussi beaucoup de tournées en région, notamment en Rhône-Alpes...

Comment se passe la transmission des pièces du chorégraphe au Ballet ?

Il y a deux possibilités. La première, c’est quand je passe commande à des chorégraphes qui viennent faire une pièce pour le Ballet. Ce n’est donc pas une transmission : ils créent par rapport à la troupe qu’ils trouvent dans le studio. Ils sont inspirés par les danseurs, par tel ou tel morceau de musique, par les diverses possibilités de décor... Ce sont donc des pièces qui sont faites pour nous. Il y en a deux ou trois par an.

L’autre possibilité, c’est ce dont vous venez de parler : je choisis telle pièce, parce qu’elle me plaît... Par exemple, suite à la mort de Merce Cunningham, j’ai envie de reprendre certaines de ses pièces pour que son répertoire ne disparaisse pas. Les assistants viennent, font leur casting et choisissent les danseurs qu’ils considèrent les plus aptes pour apprendre ce style de travail... Ou alors, quand c’est un chorégraphe à qui je demande de me donner une de ses pièces, il vient lui-même, il choisit la distribution, ses assistants travaillent d’après ses pas, et lui corrige sur le plan stylistique.

Le Ballet vient à Grenoble avec Workwithinwork et Quintett, deux pièces de William Forsythe, chorégraphe avec qui vous travaillez depuis longtemps...

Forsythe a été nommé au Ballet de Francfort en 1984, l’année où j’ai été nommé à Lyon, comme codirecteur [la directrice a été Françoise Adret jusqu’en 1991 – NdlR]. Tout de suite, j’ai fait appel à Forsythe. Ça a très bien marché, notamment car c’est un chorégraphe issu du milieu classique, qui utilise les capacités techniques des danseurs. Depuis ce moment-là, on n’a pas arrêté de collaborer.

Comment sont recrutés les danseurs ?

Avant, on faisait des auditions, mais c’était beaucoup trop long. Il y avait 400 personnes, ça nous mobilisait pendant trois ou quatre jours, on devait stopper les répétitions. Là, comme nous faisons pas mal de tournées, plein de gens viennent suivre des cours avec nous, ce qui me permet de voir de nouveaux danseurs. Et si j’ai des postes disponibles – ce qui n’est pas très fréquent, car peu de gens veulent partir ! –, on regarde si le profil peut convenir...

Soirée William Forsythe
Par le Ballet de l’Opéra de Lyon
Du mardi 22 au jeudi 24 mai, à la MC2.

Crédit Photo : Jean-Pierre Maurin

Partager Twitter
  • Tags
  •   Yorgos+Loukos
  •   Ballet+de+l+Opera+de+Lyon
  •   William+Forsythe
  •   Workwithinwork
  •   Quintet
Article précédent

Lues et approuvées

Article précédent

Lues et approuvées

Article suivant

Contrebande

Article suivant

Contrebande

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

    En présence de l'auteur jeunesse Dominique Richard (...)

  • Accessoires

    Théâtre musical. Dès 7 ans (...)

  • Aimer, aimer

    Lecture (...)

  • Babïl

    Théâtre. Dès 5 ans (...)

  • Berceuses

    Dès 18 mois (...)

  • Black boy

    D'après le roman de Richard Wright, par le théâtre du Mantois, adaptation, conception et jeu, Jérôme Imard, composition...
    Paru en 1945, Black Boy est un roman autobiographique de l'auteur noir Richard Wright qui dépeint ses conditions de vie (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Boîte de nuits

    Théâtre et musique (...)

  • Cirkantranse

    Cirque et musique. Dès 6 ans (...)

  • Contre-temps

    Voltige et humour absurde (...)

  • Danse à la carte

    Danse. Dès 6 ans (...)

  • Danse à la carte

    Par la cie Ke Kosa. Dès 7 ans (...)

  • David et Claudio voyagent

    Comédie, magie (...)

  • David et Claudio voyagent

    Dès 3 ans (...)

  • Derviche

    Cirque et musique (...)

  • Dis non à ton nom

    Clown. Dès 7 ans (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 8 ans (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 7 ans (...)

  • Et maintenant que les présentations sont fête...

    Cabaret festif. Dès 8 ans (...)

  • Et si l'océan

    Théâtre d'objets. Dès 7 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 7 ans (...)

  • Gainsbourg for kids

    Chanson. Dès 7 ans (...)

  • Il a beaucoup souffert Lucifer

    Par la Compagnie Si Sensible (...)

  • Intarsi

    Acrobaties. Dès 5 ans (...)

  • Jérémy Ferrari

    Avec son one-man-show "Anesthésie Générale"...
    « Je suis celui qui va le plus loin sur scène » nous déclarait l’humoriste Jérémy Ferrari en 2017 lors de son passage (...)

  • Journal de Grosse Patate

    Théâtre musical (...)

  • L'Amour vainqueur

    Opérette par Olivier Py. Dès 9 ans (...)

  • L'ascenceur

    Dialogues confinés (...)

  • L'Ours et la lune

    Spectacle interactif, clownesque et poétique. Dès 3 ans (...)

  • La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi

    Théâtre musical (...)

  • La sieste au bois dormant

    Récit et musique (...)

  • La Tragédie du dossard 512

    De et par Yohann Métay...
    « T’es cap ou pas cap ? » Voilà ce qui, encaissé entre une gorgée de Leffe Triple et une bouchée de frites, a poussé Yohann Métay à (...)

  • Le discours

    D'après le roman de Fabrice Caro, par la Cie Le chat du désert, avec Grégory Faive, adaptation et ms Grégory Faive et Anne...
    Qu’on est heureux que le metteur en scène et comédien Grégory Faive revienne au seul-en-scène après son immense réussite Pourvu (...)

  • Le grand voyage d'Annabelle

    Conte musical. Dès 5 ans (...)

  • Le rêve de Draculo

    Dès 3 ans (...)

  • Les enfants panés

    Contes et musique. Dès 3 ans (...)

  • Les paroles impossibles

    De Yoann Bourgeois. Dès 7 ans (...)

  • Les petites mains

    Danse et musique. Dès 12 mois (...)

  • Looking for Beethoven

    Hip-hop. Dès 6 ans (...)

  • Loto 3000

    Par le Collectif ÈS...
    Deuxième saison de résidence à la Rampe d’Échirolles pour le bondissant et facétieux jeune collectif Collectif ÈS. Qui, pour leur (...)

  • Magie chutes et pataques

    Dès 3 ans (...)

  • Mange tes ronces

    Théâtre d'ombres (...)

  • Même les lions

    Théâtre ciné-marionnettique (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mirages

    Dès 5 ans (...)

  • Moi et rien

    Théâtre d'ombre. Dès 5 ans (...)

  • Mon prof est un troll

    Théâtre d'objets. Dès 8 ans (...)

  • My land

    Dès 8 ans (...)

  • Noces de sable

    De Didier Van Cauwelaert, ms Janine Madej-Weller, par la Cie L’Instant T. Réflexion faite, Sylvie Janin ne se suicidera (...)

  • P'tit loup et le grand manitou

    De 1 à 3 ans (...)

  • P'tit papier

    Théâtre d'objets, chanson et vidéo. Dès 3 ans (...)

  • Partitions

    Danse (...)

  • Père Peluche doit tout ranger

    De 1 à 3 ans (...)

  • Petite forêt

    Concert (...)

  • Pop-Up ou le voyage de Marin

    Théâtre. Dès 6 ans (...)

  • Puisette & fragile

    Théâtre et danse. Dès 3 ans (...)

  • Rien à dire

    Clown, poésie burlesque. Dès 6 ans (...)

  • Sans famille

    Spectacle musical (...)

  • Sganarelle ou le cocu imaginaire

    Molière revisité (...)

  • Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe

    Dès 8 ans. (...)

  • Sous la neige

    Poésie visuelle, sonore et sensible. De 9 mois à 6 ans. (...)

  • Temps

    Poésie marionnettique et musique (...)

  • Tout ça tout ça

    Par la cie Soy (...)

  • Une forêt en bois... construire

    Théâtre d'objets et de bricolage (...)

  • Viens voir les magiciens

    Magie sous toutes ses formes (...)

  • Vilain !

    Théatre, arts visuels et musique (...)

  • Wonderwall

    Danse (...)

  • Zoé fait la sieste

    Clown et contorsion (...)

  • Zoom dada

    Danse hip-hop. Dès 3 ans (...)

  • Zwaï

    Acrobaties et magie théâtrale (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres