"Blockbuster" : lutte avec les stars

Blockbuster

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Spectacle / Le Collectif Mensuel, venu de Belgique, débarque à la MC2 du mardi 5 au samedi 9 décembre avec un ciné-concert théâtralisé à la fois drôle et politique. Un véritable régal.

Le spectacle n'est pas tout à fait neuf (2015) mais il a cette force de ne pas se démoder. Surtout que l'enquête récente sur les "Paradise papers", révélant une nouvelle fois comment les plus grosses entreprises du monde contournent – légalement en plus – l'imposition, est un exemple de plus étayant ce que le Collectif Mensuel a brillamment mis en avant dans son ciné-concert théâtralisé Blockbuster.

à lire aussi : Le Collectif Mensuel : « L’humour est une forme de politesse »

Alors que le patron des patrons s’oppose à un projet de taxe sur les très hauts revenus et qu’un magnat de presse muselle des investigations sur les dérives de la finance, voilà que le peuple prend la parole – et, surtout, les armes. Le Premier ministre, à court d'arguments, vote du coup un d'état d'urgence... Parfois, la fiction est rattrapée par le réel !

La virtuosité du montage est épatante. Les images défilent à pleine vitesse, doublées par les voix et les bruitages réalisés en direct sur le plateau par cinq comédiens faisant un sprint au long cours. Ils sont tour à tour Sylvester Stallone, Julia Roberts, Will Smith, Sean Penn ou Clint Eastwood, pour en fait transposer dans leur spectacle une lutte des classes d'une férocité folle.

Mais les Belges ne livrent jamais un manifeste glacé et sentencieux. Blockbuster, composé de 1400 extraits piochés dans 160 films américains, est aussi une création absolument hilarante : tout en tissant une œuvre solidement pensée, la troupe n'oublie pas que le meilleur moyen de la transmettre est de la rendre digeste. Avec Blockbuster, ils réussissent l'alliage d'une réflexion sans concession à portée de tous. Grandiose !

Blockbuster
À la MC2 du mardi 5 au samedi 9 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 26 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce Mission : Impossible surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après Tenet. Encore que…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X