Rosa Bursztein : jouir et faire rire

One-woman-show / Humoriste, réalisatrice, comédienne, podcasteuse, autrice… Rosa Bursztein ne s’interdit aucun médium quand il s’agit p(r)êcher la bonne parole et de vanter les mérites d’une sexualité décomplexée. Elle joue son spectacle « Rosa » à la Comédie Odéon, c’est bon !

« J’en ai marre d’être un objet, ça donne quoi si je deviens sujet ? » se questionne Rosa Bursztein. « Les hommes font des blagues de cul depuis toujours, et ça va de soi. On attend de la femme française une élégance, moi, j’assume le désir, la libido, l’envie de jouir. » 

Elle est l’hôte et l’autrice du bien nommé podcast Les mecs que je veux ken — décliné en livre. Elle invite des personnalités sur sa chaine Youtube, à venir mater du porno face cam, en assurant l’audio-description. Elle a utilisé sa photo Tinder comme affiche de spectacle, et anime l’émission Orgasmiq, un talk-show sur la sexualité. Tous les projets de Rosa Bursztein ont un dénominateur commun : « le cul, oui, mais aussi le sentiment de honte, dans la vie en général » confiait-elle sur France Inter.

La trentenaire, qui a commencé le stand up pendant la révolution #MeToo, semble en paix avec l’idée de déplaire, de déranger. Dans Rosa, elle joue avec la liberté qu’offre le stand up, qu’elle oppose à un certain aspect corseté du théâtre — duquel elle tient un héritage classique.

Jouer à décoincer

Dans un jeu d’équilibriste — où l’improvisation est savamment dosée pour permettre au public de jouer — Rosa ose nommer les choses. Elle évoque crûment, dans un lexique parfois malicieusement emprunté à la masculité toxique, des sujets tus ou mystifiés, et nous livre ses analyses sur sa sexualité. « Je suis déjà sans filtre dans la vie, la scène permet juste de le faire de façon rémunérée » normalise-t-elle. Vêtue d’un pyjama de soie et libérée de ses chaussures, la comédienne s’installe. Et, semblant réfléchir à haute voix, explore le consentement, sa « chatte » (et toutes les autres), ou sa façon de vivre la sororité : « quand je forme un mec sexuellement, c’est jamais tout à fait pour moi mais aussi pour celles d’après. Je considère que c’est ma participation au combat féministe. » Et si, au commencement était la verve de Blanche Gardin, la relève s’installe bel et bien. Mais il serait réducteur d’essentialiser l’artiste au rôle de la sexologue de boulevard. Rosa est aussi un prétexte pour soulever les questionnements fleuve de l’artiste — notamment politiques : « je redoute le substrat de droite, j’ai peur d’être une mauvaise gauchiste, une mauvaise féministe, une mauvaise écolo ! ». 

Rosa Bursztein, Rosa
À la Comédie Odéon le samedi 3 juin 2023 et les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Dimanche 7 juin 2020 Dès le 2 juin, les théâtres pouvaient donc rouvrir, selon Édouard Philippe. Rien n'est moins sûr,  après un si long arrêt. À l'heure où les lieux subventionnés présentent leur prochaine saison, certains dans le privé essayent...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mercredi 20 mars 2019 Vu pour la dernière fois à Lyon en octobre 2017, en ouverture du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité, Cocoon fait son retour sur scène en amont (...)
Mardi 13 novembre 2018 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont on tirait le portrait il y a déjà cinq ans ne publie enfin son premier album. (...)
Mardi 23 janvier 2018 À l'instar d'une pièce moliérisée, Le Porteur d'histoire, qu'il présente bientôt dans le Théâtre Comédie Odéon qu'il dirige depuis un an, Julien Poncet, encarté nulle part, milite pourtant continuellement. Son credo ? N'exclure personne du champ de...
Mardi 12 décembre 2017 Après la Féline et Louis-Jean Cormier le mois dernier, c'est cette fois avec Tim Dup et Pomme que la Comédie Odéon poursuit – en partenariat avec À Thou Bout (...)
Mardi 5 septembre 2017 Un lieu vierge de toute pollution publicitaire ? Cette ère semble s'achever. Au théâtre, débarquent en cette rentrée des spots publicitaires. Lyon n'est pas encore concernée, mais elle pourrait l'être en cours de saison.
Mardi 27 mai 2014 On peut rire de tout, du moment qu'on le fait en bonne compagnie, dit l'aphorisme desprogien – équivalent pour les blagueurs visés par des procès en (...)
Mercredi 12 décembre 2012 Le CNP Odéon est mort, vive le Comédie Odéon, café-théâtre de 300 places dont les portes s'ouvriront pour la première fois au public lundi 31 décembre. En attendant de pouvoir vérifier s'il fera honneur à son titre (auto-décerné) de «plus beau...
Vendredi 7 septembre 2012 Stéphane Casey, comédien, metteur en scène, producteur de spectacles, directeur du Boui Boui et du Rideau Rouge à Lyon et du Palace à Avignon s’apprête à prendre la direction du Comédie Odéon, un nouveau lieu de 300 places avec Marion Gervais et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X