Ixe

Oui, oui, le film porte bien son nom. Violent « pamphlet homosexuel », il ne lésine pas sur les scènes choquantes : sodomie, fellation, piqûre d’héroïne, et gagne ainsi haut la main sa place dans le cycle du trimestre au 102 joliment baptisé « Traversé par la mort ». Ici, celle des valeurs morales attaquées de front, ou celle des personnages voguant sur les terres de l’autodestruction. A sa sortie en 1980, la commission de censure dit à son sujet qu’il lui était apparu « comme une provocation et une agression systématiques », quand son réalisateur, Lionel Soukaz, lui concède en 2002 « une attirance un peu morbide », précisant : « chaque fois que je le vois, je suis très très mal, mais bon, c’est une sorte de thérapie ». En tous cas, l’objet intrigue. Retournement de cervelle prévu pour ce mardi 7 décembre à 20h30.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après le Musée de Grenoble, le cimetière Saint-Roch est un bon endroit pour découvrir les artistes grenoblois du XIXe siècle. Une association assure la visite. Explications.
Mardi 2 décembre 2014 Mourad Merzouki, c'est une signature forte que l'on reconnaît d'emblée sur scène : celle d'un hip hop généreux et parfaitement maîtrisé renforcé par des (...)
Mardi 30 septembre 2014 Après la Cinémathèque, c’est au tour du Centre Culturel Cinématographique de faire sa rentrée cette semaine. Le toujours éclectique ciné-club entame sa saison ce (...)
Lundi 4 mars 2013 Jeune public / Nous autres habitués des surgelés ou autres aliments empaquetés dans du plastique, nous savons désormais que nous ingurgitons sans le savoir (...)
Lundi 26 novembre 2012 Soirées / Plusieurs artistes à ne pas manquer cette semaine à Grenoble, à sélectionner en fonction de vos affinités musicales. On commence par Beataucue (samedi (...)
Vendredi 30 mars 2012 Ne cherchez pas la Gay Pride à Grenoble : la dernière date de 2005. En revanche, l’association Vue d’en face peut se flatter d’organiser depuis plus de dix ans le Festival International du Film Gay et Lesbien. Un événement incontournable et...
Vendredi 13 janvier 2012 Livre / Le titre du court essai (93 pages) de Guillaume Orignac en dit déjà long sur sa thèse : David Fincher ou l’heure numérique. Pas «à» l’heure numérique, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X