Une belle saloperie, « ce n'est pas du trash pour du trash »

Gang of Four : encore...

Librairie Les Modernes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Événement / Moins de 18 ans s’abstenir : du jeudi 17 au dimanche 27 janvier, l’association grenobloise RbGp propose la deuxième édition de son événement à caractère érotique lié au papier et à la microédition. Aux manettes, Richard Bokhobza, graphiste et éditeur, et Gaëlle Partouche, directrice de la librairie Les Modernes. Le premier nous en a dit un peu plus.

« Tout de suite, le nom interroge ! » lance Richard Bokhobza de l’association grenobloise RbGp en présentant la manifestation gratuite Une belle saloperie, « émanation du Microsaloon, vivier de la microédition que l’on organise chaque année en mai ». Mais si le Microsaloon n’a pas de thème particulier, Une belle saloperie prend en l’occurrence un parti bien précis, puisque les expositions, les rencontres et l'installation interactive traitent d’érotisme.

« On a une attirance pour l’immoralité, une volonté d’irrévérence. Tout tourne autour de l’imagerie du corps, sans censure ni limite. Mais ce n’est pas non plus du trash pour du trash ! » En effet, l’événement vise avant tout à détourner les stéréotypes autour de la pornographie. « Lorsque l’on parle d’érotisme, on pense à des endroits très identifiés autour de thématiques, à des lieux où l’on vend des sextoys… Ce n’est pas l’idée de ce festival. »

Luxe, bordel et volupté

Se voulant « plus institutionnalisé », Une belle saloperie proposera pendant dix jours quatre temps forts, dont une exposition à la galerie Le Mur « qui accueillera le travail de Sarah Fisthole et Flore Kunst, une petite star du collage français, de la gravure, du dessin ». Mais aussi, à la librairie Les Modernes, une seconde exposition « de collage-illustration à quatre mains » et des rencontres. « La première aura lieu jeudi 17 janvier avec Marie Savage Slit qui présentera sa revue Berlingot où se concentre l’œuvre de quarante artistes autour de la sexualité, des genres et des corps. » L’autre, jeudi 24 janvier, est prévue avec Jessica Rispal, créatrice du Bateau, « revue d’art érotique libre, sexy, curieuse et impertinente ».

Enfin, vendredi 25 janvier, « une installation interactive pour public averti » sera proposée dans un lieu mystère donné sur réservation. Gardez ça secret, mais il s’agirait « d’une piñata pour adultes » avec des cadeaux à la clé…

Une belle saloperie
À la librairie Les Modernes, la galerie Le Mur et dans un endroit secret (sur réservation : microsaloon@gmail.com) du jeudi 17 au dimanche 27 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 14 janvier 2020 De la suite dans les idées coquines : actrice du monde de la microédition, l’association grenobloise RbGp lance cette semaine la troisième édition de son événement au titre explicite, Une belle saloperie

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X