Bric-à-brac contemporain

Faire du neuf avec du vieux : l’idée n’est pas révolutionnaire mais elle mérite le coup d’œil. Du 21 septembre au 2 décembre au Belvédère de Saint-Martin d’Uriage, l’exposition Investigations, mise sur pied par l’« enfant du pays » François Calvat, intrigue le visiteur autant qu’elle questionne. Comment, à partir de matériaux piochés dans la rue ou aux abords d’ateliers d’artisans, créer une œuvre moderne d’art contemporain ? L’idée de recyclage, de la mémoire des hommes et du temps, imprègne l’exhibition de bout en bout. Zinc, ciment, bois, ficelle, papier froissé, engrais… Le tout associé par la technique du collage donne des œuvres en relief pleines de nostalgie et de surprises. On pense parfois aux travaux de Pierre Soulages, notamment en observant les triptyques en cornière en liteaux brûlés ou à Alberto Giacometti sur les sublimes Totems bleus couleur bleu calvin. On regrette cependant que l’exposition ne soit pas plus étoffée.

OF

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 novembre 2015 Non, ce n'est pas du Soulages ; non, ce n'est pas de l'Arte povera ; oui, c'est du François Calvat. Après des débuts artistiques marqués par la peinture (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X