Parle avec elles

Une chambre à soi

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La metteuse en scène Sylvie Mongin-Algan et la comédienne Anne de Boissy unissent leurs forces pour donner tout son relief à "Une chambre à soi", conférence de Virginia Woolf sur la condition de la femme de lettres. Un délicat spectacle qui ne vire jamais au manifeste. Nadja Pobel

Née dans une famille recomposée de la haute société intellectuelle londonienne dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Virginia Woolf n’était a priori pas la femme la moins bien lotie pour écrire. Pour autant, elle n’aura de cesse de s’interroger sur les inégalités entre hommes et femmes de lettres. Quand Rousseau et d’autres ont livré leurs états d’âme et tourments dans des confessions, lettres très prisées, « ils ont pu montrer à quel point écrire une œuvre géniale était d’une prodigieuse difficulté » constate Virginia Woolf. Et c’est bien pour cela qu’elle met en évidence, comme on ferait une découverte archéologique, sans juger ou opposer deux camps, les différences de traitements entre les deux sexes.

Dans une (vraie) conférence donnée à l’université (fictive) d'Oxbridge, elle rappelle que les étudiantes ne pouvaient aller à la bibliothèque qu’accompagnée d’un professeur, qu’elles ne pouvaient s’arrêter sur le gazon mais seulement fouler les allées de gravier. À ces difficultés matérielles s’ajoutaient celles, plus graves encore, immatérielles : « mais pourquoi diable écrivez-vous ? » leur demandait-on, les poussant au découragement et au renoncement.

Fenêtre sur cour

Sur scène cela aurait pu n’être qu'une lecture. Mais Sylvie Mongin-Algan, assistée de la scénographe Carmen Mariscal, a inventé une cage, semblant de parc pour bébé grande dimension dans lequel Anne de Boissy paraît toute petite et symbolise ingénieusement la femme infantilisée. Attrapant de-ci de-là, à travers les barreaux, des ouvrages souvent décevants car ne mentionnant pas le sexe dit faible, Virginia Woolf s’extrait de sa condition en même temps que de sa prison et construit sous nos yeux ce qui manque à chaque femme pour s’épanouir : une chambre à soi, un espace personnel, à l’abri de l’entourage.

Anne de Boissy est loin d’être la comédienne d’un seul rôle. Elle fut aussi la bouleversante mère biologique de Charles Juliet dans Lambeaux, spectacle tiré de la première partie du récit autobiographique de l’écrivain. Il y a une évidente filiation entre les monologues de ces deux pièces. À chaque fois, il est question de femmes qui se battent pour avoir le droit de penser par elles-mêmes et gagner un peu de libre-arbitre. Elles le font au péril de leur vie mais jamais en vain. Anne de Boissy restitue leurs paroles avec intelligence et émotion, dans un respect qui ne confine jamais à la déférence.

Une chambre à soi, mardi 18 et mercredi 19 novembre à l'Hexagone (Meylan)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X