"La Belle Équipe" : se prom'ner au bord de l'eau avec Gabin

La Belle équipe
De Julien Duvivier (1936, Fr, 1h35) avec Charles Vanel, Jean Gabin...

Les cours du cinéma le Méliès reprennent ce jeudi soir avec la projection du film de Julien Duvivier sorti il y a 80 ans. On remonte le fil de l'histoire.

Si vous n’avez de Gabin que l’image d’une silhouette massive de patriarche laconique distribuant à l’occasion une paire de baffes à Annie Girardot ou à Paul Frankeur en rugissant « Tiens donc ! », il vous sera sans doute malaisé de le reconnaître dans La Belle Équipe (1936). Le bougon chenu s’y présente sous les traits d’un titi alerte et jovial, chantant la casquette de travers et en roulant des "R" son plus grand succès d’avant-guerre, Quand on s’promène au bord de l’eau… Mais cette joie de vivre n’est qu’un faux-semblant : le film de Julien Duvivier se révèle d’une noirceur inversement proportionnelle à la gaieté apparente de cette séquence.

Tout débute pourtant sous d’excellents auspices : cinq copains chômeurs (dont Gabin, Vanel et Aimos) gagnent un pécule à la loterie qu’ils convertissent en guinguette. Hélas, la guigne va les poursuivre et la belle aventure tourner au vinaigre – d’autant qu’une perfide donzelle (campée par Viviane Romance) vient semer la zizanie en vampant Gabin. Démarrant comme un conte de fées, La Belle Équipe s’achève dans la tragédie la plus sourde – horrifiant les producteurs qui voyaient dans cette fin un mauvais présage pour le Front Populaire naissant.

Une version alternative plus "heureuse" fut alors consentie par le réalisateur, qui longtemps prévalut jusqu’à ce qu’on rétablisse l’œuvre dans sa forme initiale, désirée par le clairvoyant Duvivier et éminemment symbolique de la triste déconfiture de l’utopie de 1936. C’est à cette version restaurée que vous assisterez dans le cadre de la rentrée du cours de cinéma mensuel de Jean Serroy, dont la thématique cette année est "France / Italie : 10 films oubliés ou méconnus".

La Belle Équipe
Au Méliès jeudi 29 septembre à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X