Comme un Légo

Édito du n°912 - mercredi 11 décembre 2013 - Petit Bulletin Grenoble

La semaine dernière, Le Monde sortait une « enquête sur la "BFMisation" de la vie politique ». Un titre qui envoie du lourd pour un papier de tête centré sur la parole d’hommes politiques expliquant « ne pas solliciter » les chaînes d’info en continu. « Ce sont elles qui nous appellent. »

Sauf que mesdames, messieurs, vous répondez toujours présents à ces appels. Vous êtes même partout, constamment, partie prenante d’un cirque médiatique qui fait de n’importe quel événement une info. Vous réagissez sur tout, même si vous n’avez rien à dire. Bien sûr, les médias sont aussi fautifs – pas que BFM d’ailleurs – en vous suçant jusqu’à l’os, du matin sur les radios au soir dans les émissions de débats, en passant par les access prime-time hype – le summum : on a même eu droit ce week-end chez Ardisson à un Laurent Wauquiez avouant mater du porno. Un bruit de fond dont on ne retient rien, qui vide la parole de toute substance, alors qu’il faudrait justement l’inverse. « Je vous demande de vous arrêter » comme disait l’un d’entre vous.

Du coup, face à ce brouhaha abêtissant, on repense à Comme un Lego, la chanson de Gérard Manset magnifiée par Alain Bashung, dont notre titre de une est extrait. « C'est un grand terrain de nulle part / Avec de belles poignées d'argent / La lunette d'un microscope / On regarde, on regarde, on regarde dedans / On voit de toutes petites choses qui luisent / Ce sont des gens dans des chemises... » « Et tous ces petits êtres qui courent... »

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter