Logiciel de sauvegarde de serveur à l'heure actuelle

Il existe plusieurs approches différentes de la sécurité des données qu'une entreprise peut utiliser - cryptage des données, meilleurs contrôles d'accès, système de gestion centralisée des données, sauvegardes des données, etc. Ces méthodes ne s'excluent pas mutuellement, et de nombreux fournisseurs de logiciels proposent plusieurs méthodes de protection des données dans un seul logiciel. Cependant, il existe encore des entreprises qui ne sont pas sûres d'avoir besoin d'une telle solution.

La sauvegarde des données peut être l'une des méthodes de protection des données les plus simples dans sa forme de base - avec la possibilité de devenir beaucoup plus complexe et sécurisée, si nécessaire. La sauvegarde des données est un processus qui consiste à créer une copie des données actuelles d'une entreprise et à transférer cette copie dans un endroit sûr afin qu'elle soit stockée séparément de l'original. Il peut y avoir de nombreux emplacements différents pour la sauvegarde des données, y compris le stockage dans le nuage, le stockage physique à distance, etc.

Malheureusement, ces dernières années, de nombreux éléments ont montré que bon nombre d'entreprises ne commencent à s'intéresser aux différentes méthodes de sécurité des données (y compris les opérations de sauvegarde et de récupération des données) qu'après avoir subi une forme ou une autre de perte de données. Il s'agit d'une approche plutôt dangereuse dans l'ensemble, car une seule perte de données peut avoir des conséquences catastrophiques pour pratiquement n'importe quelle entreprise.

Il y a aussi le fait que de nombreuses entreprises refusent de mettre en œuvre de meilleurs contrôles de sécurité, y compris des systèmes de sauvegarde, uniquement en raison de l'importance de l'investissement initial. Toutefois, ce type de logique est plutôt unilatéral, car le coût de la mise en œuvre d'un système de sécurité des données serait très probablement bien inférieur à la somme d'argent qu'une entreprise pourrait perdre à la suite d'une seule perte de données (souvent appelée "violation de données").

Une autre raison pour laquelle la mise en œuvre initiale d'une solution de protection des données peut être assez élevée est la multiplicité des angles d'attaque du réseau interne d'une seule entreprise. Une seule violation de données peut être causée par une attaque externe, y compris de nombreuses formes de logiciels malveillants, de ransomwares et d'autres formes similaires de cybercriminalité. Dans le même temps, une violation de données peut être causée par une simple erreur humaine involontaire, qu'il s'agisse de ne pas sécuriser correctement les données sensibles ou de laisser le compte privilégié sur le lieu de travail sans surveillance.

Il y a aussi la possibilité qu'une violation de données soit provoquée volontairement en interne, que ce soit par le vol d'informations d'identification (usurpation d'identité) ou par un employé mécontent qui possède un niveau élevé d'habilitation de sécurité. Tous ces différents aspects doivent être couverts d'une manière ou d'une autre pour qu'une entreprise puisse avoir confiance dans ses opérations futures, et ce n'est pas une tâche facile ou bon marché en premier lieu.

Tous ces problèmes de sécurité ne sont que ceux qui ont été découverts dans le passé - mais il y a aussi le problème des formes nouvelles et plus souples de vol de données qui sont développées régulièrement, ce dont les entreprises doivent également être conscientes. Veiller à la mise en œuvre et à l'utilisation de nouvelles et meilleures méthodes de sécurité des données est ce que de nombreuses solutions de sécurité des données font d'elles-mêmes, ce qui explique également leur coût de déploiement.

La sauvegarde en tant que processus est au cœur de nombreuses solutions de sécurité des données, et beaucoup de ces solutions ont tendance à varier considérablement en termes de fonctionnalités. Le marché des solution de sauvegarde est également vaste et très concurrentiel, ce qui rend un peu difficile la recherche d'une solution unique pour les cas d'utilisation spécifiques d'une entreprise. Par exemple, des fonctionnalités telles que l'automatisation de la sauvegarde ou le cryptage des données sont pratiquement indispensables pour une solution de sauvegarde décente - mais il existe de nombreuses fonctionnalités qui ne sont utiles qu'à une gamme spécifique d'entreprises et à leurs préférences, telles que le domaine d'activité, la taille de l'entreprise, etc.

Une façon de résoudre ce type de problème est d'utiliser des listes de solutions bien connues et utiles pour des cas d'utilisation spécifiques. Par exemple, nous pouvons passer en revue quelques solutions de sauvegarde de serveurs pour différentes tailles d'entreprises et différents publics cibles.

Bacula Enterprise est une excellente option pour les grandes sociétés et les entreprises qui fonctionnent avec de nombreux types de stockage et d'environnement différents - bases de données, machines virtuelles, conteneurs, serveurs, emplacements de stockage en nuage, etc. Il peut offrir un ensemble impressionnant de fonctionnalités dans sa forme de base, et un ensemble encore plus grand d'options avec un système de modules, dont la plupart sont gratuits.

Acronis Cyber Protect est une solution impressionnante de gestion des données axée sur la sécurité qui offre une approche centralisée de la sécurité des données pour les entreprises de différentes tailles. Elle dispose de plusieurs types de sauvegarde, peut être intégrée aux serveurs et aux machines virtuelles, et possède un ensemble impressionnant de fonctionnalités de sécurité des données, notamment l'analyse antivirus, le cryptage des données et bien d'autres encore - mais ses fonctionnalités liées à la sauvegarde sont peut-être un peu moins variées que celles proposées par la concurrence.

Altaro VM Backup est une solution de sauvegarde qui met l'accent sur la protection des serveurs virtuels (VMware et Hyper-V). Elle peut être utilisée aussi bien par les grandes entreprises que par les PME et offre de nombreuses fonctionnalités - de la CDP et du versioning à la déduplication et à l'archivage, entre autres options.

Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde différentes pour les entreprises, le plus difficile étant toujours de savoir laquelle choisir - et ce type de listes est un excellent moyen d'y parvenir.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X