Panorama… renversant

Normalement, le « Best of » est une affaire de chansons. La compilation se rencontre en effet généralement dans les bacs des disquaires ou sur les plates-formes de téléchargement. Ou alors 2e option : le one-man show, qui permet de condenser quelques-uns des sketches les plus populaires d’une carrière (n’est-ce pas M. Papagalli ?) Comment se fait-il alors qu’un danseur chorégraphe présente un florilège de son œuvre ?

Parce que l’œuvre de Philippe Decouflé est faite de tableaux distincts dont les meilleurs peuvent tout à fait être compilés en un spectacle ? Certes. Mais à en juger la réaction du public venu en masse admirer la danse ultra divertissante contenue dans Panorama, on se dit que le chorégraphe fabrique des tableaux comme une Pop Star fabrique des tubes. Littéralement. Le spectacle est tellement populaire qu’il semble couvrir difficilement à lui seul tous « les succès » de Philippe Decouflé, dont le sens de l’humour est manifestement LA marque de fabrique, du moins LE signe de distinction parmi les autres metteurs en scène chorégraphes.

Jeux d'enfants

A-t-on déjà vu des danseurs et danseuses capables d’interpréter dans un seul tableau raffinement, élégance et auto dérision avec autant de naturel ? Comment font ces corps si agiles pour ne pas lâcher la moindre éclosion de rictus lorsqu’il s’agit d’interpréter des personnages aussi DE-LI-RANTS que ceux incarnés dans le tableau parodiant à merveille les jeux vidéo de baston. Le public est par terre, et les danseurs continuent imperturbablement leurs jeux d’enfants. Entre ce sketch absolu et d’autres morceaux d’hilarité à la composition plus fine (la chaumière gardée par deux chiens en ombres chinoises), force est de constater que ces danseurs sont excellents comédiens. Ou que ces comédiens sont excellents danseurs.

L'intégrale plutôt que le best of

Un Panorama …renversant en somme, et qui dépasse son objectif premier pour susciter une envie certaine chez le spectateur novice: découvrir l’œuvre intégrale de son auteur. Mais si la compagnie dca n’a pas les moyens de refaire tourner toutes ses créations et que Philippe Decouflé préfère réitérer son énorme succès avec un Panorama volume 2, on prendra aussi. En 360° si possible.

Panorama

Mise en scène et chorégraphie de Philippe Decouflé

photos : Christian Berthelot et Compagnie dca

Vu le 9/01/14 à la MC2-Grenoble

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter