Municipales et culture

Édito du n°916 - mercredi 15 janvier - Petit Bulletin Grenoble

Jeudi 9 janvier, l’Ampérage était littéralement blindé pour le débat ouvert à tous organisé par certains acteurs associatifs culturels, ces derniers ayant invité cinq des candidats aux municipales grenobloises : Jérôme Safar pour le PS and co, Éric Piolle pour Europe Écologie les Verts and co, Philippe de Longevialle pour le centre, Matthieu Chamussy pour l’UMP et le très folklorique Denis Bonzy pour tout ce qui sera divers droite. Un débat qui était plus une tentative d’approche des uns envers les autres (ça marche dans les deux sens) qu’une véritable confrontation...

Tout le monde est donc resté bien poli, tant dans les réponses (les unes à la suite des autres) que dans les questions. Mais outre le fait de découvrir les différentes têtes de liste, qui semblent toutes trouver la culture vachement bien (les plus clairs et précis ayant néanmoins été ceux qui se positionnent à gauche sur l’échiquier politique), l’aventure a surtout permis de déplacer le débat sur les enjeux culturels, ce qui est en soi une réussite louable – réunir cinq candidats à l’Ampérage pour parler culture tenait a priori de la gageure.

Bon, elle a aussi permis de mettre en avant le peu de diversité niveau candidats (des hommes blancs de plus de quarante ans), mais là n’est pas la question, non ?

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter