Montre-moi ton corps

Des corps révélés à la vue de tous. C'est ce qui passionne le photographe français Jean Rault qui expose actuellement au VOG, à Fontaine. En immergeant le spectateur dans une rétrospective de trente années de ses œuvres, l'artiste nous emmène à la découverte d'individus de tous âges, de toutes origines et de toutes cultures.

A la manière de la photographe Diane Arbus qui immortalisait des personnes atypiques, Jean Rault dévoile dans son œuvre ceux qu'on ne prend pas le temps de voir. Les séries de photos se succèdent mais ne se ressemblent pas, même si le style est là. De jeunes filles en quête de réinsertion aux soldats américains en passant par des transsexuels japonais, chacun a une histoire à raconter et cette histoire passe par le corps. Debout, visage neutre, tourné vers l'objectif. C'est ainsi que Jean Rault demande à ses modèles de poser afin de laisser leur corps s'exprimer librement. « Portraits-nus » est le terme utilisé par cette figure de l'art contemporain pour qualifier ses créations. Dénudés, certains le sont réellement mais ce ne sont finalement pas eux les plus mis à nus. En exposant ces personnes en marge de la société, l'artiste nous les présente mais les confronte aussi surtout à elles-mêmes.

LA NUDITÉ A LA JAPONAISE

A travers cette rétrospective, le photographe nous raconte aussi son histoire, celle d'un homme avide de rencontres et de voyages. Tombé amoureux de la culture japonaise, il nous dévoile ses aspects les plus surprenants au gré des photographies. Saviez-vous que le terme « nu » n'existe pas en tant que tel en langue nippone ? Que la photo d'une femme nue n'est pas forcément choquante pour un Japonais à part si celle-ci garde ses chaussures ? L'approche de la nudité par deux cultures différentes, française et japonaise (même si certaines photos ont aussi été prises aux États-Unis), constitue la richesse de cette exposition. Très respectueux de ses modèles, Jean Rault voue une profonde admiration pour les femmes à qui il veut rendre hommage en les immortalisant. Ce sont vous ou moi, une simple rencontre. Une entrevue loin d'être éphémère puisque l'artiste entretient une fidèle relation avec ses modèles qu'il connaît, pour certaines, depuis plusieurs années. Respectueux aussi de son public, le souhait de cet homme aux deux cultures n'est pas de montrer une nudité choquante mais de révéler des individus tout autant que lui-même.

Adeline Gailly

Exposition « Portraits photographiques 1984-2014 », de Jean Rault, jusqu'au 18 octobre, au VOG (Fontaine). Du mercredi au samedi 14h-19h. Entrée libre.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter