« Morts et vifs »

Édito du n°958 - mercredi 14 janvier 2015 - Petit Bulletin Grenoble

On avait prévu notre sujet et notre visuel de "une " bien avant ce mercredi 7 janvier. Fallait-il tout changer, au vu des tragiques événements survenus à Charlie Hebdo puis de ceux des deux jours suivants ? On a décidé que non. Au contraire, ce titre « Morts et vifs », choisi pour qualifier Confidences d'outre-tombe, squelettes en question, la très chouette exposition du Musée dauphinois sur notre rapport à la mort, semble finalement bien coller à l’émotion suscitée par ces actes barbares. Même si l’émotion, légitime, ne doit pas être notre seul moteur, dans cette sphère publique saturée d’informations en tous genres – « J’ai toujours les chaînes info allumées en continu chez moi, le son coupé ; ça me donne l’heure en direct » dixit l’humoriste Gaspard Proust dans une très belle chronique-hommage diffusée samedi sur Canal +.

On pense alors aux mots du dessinateur de Charlie Hebdo Luz, interviewé par Les Inrocks : « Les médias ont fait une montagne de nos dessins alors qu’au regard du monde, on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen. Ce fanzine est devenu un symbole national et international, mais ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin. » On vous invite à lire ses propos, plein d’intelligence, dans leur intégralité.

Et bien sûr, même une semaine après le drame, Le Petit Bulletin s’associe pleinement à l’hommage rendu aux victimes.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X