Langue arabe, pop culture et engagement : gloire à l'album "Arabology" de Y.A.S.

Édito du n°962 - mercredi 18 février - Petit Bulletin Grenoble

La langue de la pop, c’est l’anglais. Point. Bon, certes, le français peut aussi marcher (on en aura la preuve dans le PB de la semaine prochaine), mais l’anglais reste quand même le summum. Sauf qu’on a rencontré Djazia Satour, artiste franco-algérienne qui a sorti un album ouvertement pop où l’anglais côtoie l’arabe sans que la "popitude" du projet ne soit remise en question.

D’où l’idée de se servir de cette actu pour exhumer ici un album de 2009 passé un peu trop inaperçu et qui infirme aussi le raisonnement évoqué plus haut : Arabology de Y.A.S. Soit un ovni musical composé par un duo éphémère entre la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan et le producteur Mirwais, cofondateur du mythique groupe Taxi Girl revenu depuis sur le devant de la scène en bossant avec Madonna.

Ensemble, ils ont magnifiquement démontré que les sons les plus pop pouvaient se marier à merveille avec la langue arabe, comme sur le titre d’ouverture Get it right qui fait toujours son petit effet sur le dancefloor et ringardise beaucoup de tubes estampillés NRJ & co.

« Il y a un trou béant. La culture arabe n'est absolument pas représentée » dans la pop culture expliquait Mirwais en interview. Un album à la cohérence remarquable, au sein duquel est caché un très grand morceau baptisé Coit me.

Si grâce à cet édito, ne serait-ce qu’une seule personne découvrait ce bijou, on serait ravis. Et si, toujours grâce à cet édito, des programmateurs allaient jusqu’à faire venir Yasmine Hamdan à Grenoble (elle a une discographie solide et très hétéroclite), alors là, ce serait l’apothéose.

Allez, on s’engage même à faire la une !

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