Un dispositif numérique au service de l'Art et de l'Histoire

Afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Musée de Grenoble et celui de la Résistance et de la déportation s'associent autour d'un dispositif numérique inédit. Un tableau est au centre de l'expo: "La Guerre" d'Othon Friesz, découpé en 16 détails numériques. Vous pourrez, à loisirs, vadrouiller dans les deux musées grenoblois pour analyser ces détails. Cela vous permettra d'avoir deux approches différentes... une historique et une autre artistique.

De l'Histoire à l'art il n'y a qu'un pas... C'est en tout cas ce que prouve le tableau d'Othon Friesz « La Guerre », peint en 1915. A l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le musée de la déportation et de la résistance, en collaboration avec le Musée de Grenoble, vous propose de découvrir ce tableau à travers un dispositif numérique inédit.

"Muni d'un code, vous pourrez en découvrir plus sur l'histoire du tableau " nous explique Ghislaine Girard, en charge du Patrimoine et de la Culture pour le département de l'Isère. Ce code, il vous est donné une fois que vous avez "adopté" un détail dans le tableau d'Othon Friesz dans l'un des deux Musées. Un peu à la façon d'Adopte un mec... Sauf qu'ici, c'est un peu plus sérieux.

"J'essaye d'initier des projets mettant en oeuvre des dispositifs de médiations innovantes dans les Musées départementaux" nous dit Ghislaine Girard sur son rôle dans cette expo. "Je sers d'interface entre les prestataires pour leurs expositions, le numérique n'est pas forcément évident pour tout le monde."

La double lecture du tableau, au Musée de la Résistance et de la déportation d'abord et au Musée de Grenoble ensuite, nous permet d'apprécier l'état du conflit en 1915. Tant d'un point de vue historique qu'artistique.. C'est notamment grâce aux nombreux détails que présente l'artiste, au nombre de 16 exactement. Bien plus qu'une simple observation de l’œuvre, on s'immisce petit à petit dans la vie de l'artiste pour voir la transcription artistique qu'il fait de la guerre en 1915.

"Un lien naturel entre les deux musées"

Un jeu de questions/réponses fait la liaison entre Musée de la Résistance et le Musée de Grenoble.

L'intérêt de faire le lien entre les deux musées n'est pas forcément évident de primer abord. "Le Musée de Grenoble ne pouvait pas faire l'impasse sur la comémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. L'oeuvre s'appuie sur des photos d'époque, ce qui était intéressant de faire un lien avec le Musée de la Résistance" nous confie Eric Chaloupy, médiateur au musée de Grenoble et initiateur de ce projet. Le lien se fait naturellement entre les deux musées quand on voit tous ces détails, qui nous permettent de remonter l'Histoire. On peut tous les étudier grâce au dispositif numérique.

Une question accompagne le code du détail du tableau que vous avez adopté. La réponse vous attend dans l'autre musée, qui elle sera orienté plutôt côté art si vous venez du Musée de la Résistance, plutôt côté Histoire si vous venez du Musée de Grenoble.

Je vous disais qu'entre l'Histoire et l'art il n'y a qu'un pas... En fait, il vous en faudra plusieurs pour rallier les deux musées... Mais bon, vous avez le temps.. Le dispositif numérique et le tableau sont encore là jusqu'au 12 octobre prochain.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X