Une semaine au chevet de la culture

Édito du n°974 - mercredi 20 mai - Petit Bulletin Grenoble

Dans ce monde de timbrés où le court-termisme est de rigueur, la chose culturelle a souvent été protégée (oui, on a mis le mot "souvent", on n’est pas des bleus non plus) grâce notamment aux vertus qu’on lui prête – une histoire de vivre ensemble ou un truc dans le genre, on ne sait plus trop bien à force. Sauf que cette exception culturelle semble de moins en moins la norme, et ces derniers mois ne sont pas là pour nous rassurer.

Dernière (mauvaise) nouvelle en date : la réduction sans concertation d’une partie de la subvention du Ciel, mythique salle de concert grenobloise, par la Direction régionale des affaires culturelles. Comme ça, d’un coup, avec effet immédiat. Que ceux qui sont aux manettes se démerdent comme ils peuvent – en annulant la fin de saison dans ce cas précis.

Sympa, surtout quand ça vient d’une institution publique, la Drac étant un service déconcentré du ministère de la culture. Bien sûr, les décideurs ont le droit de réorganiser leur politique, de changer leur fusil d’épaule, mais de cette façon, c’est violent et incompréhensible.

Du coup, ça mobilise les acteurs culturels avec, là encore dans ce cas précis, un concert de soutien prévu lundi. On y sera. Comme on sera trois jours avant à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix pour le dernier spectacle de la saison et le dernier spectacle tout court de la salle dans sa version actuelle, la mairie ayant décidé de reprendre l’équipement en main.

Une drôle de semaine en perspective.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X