Payons des vacances arty aux artistes

Édito du n°979 - mercredi 24 juin 2015 - Petit Bulletin Grenoble

Le "crowdfunding" (ou "financement participatif" dans la langue de Molière), c’est sympa et bien pratique, surtout dans le domaine culturel. Beaucoup de compagnies grenobloises y ont par exemple recours chaque année à l’approche d’Avignon dans le but de boucler un budget souvent insuffisant pour partir à l’assaut d’un des festivals de théâtre les plus chers. Les internautes deviennent ainsi les petits mécènes (les sommes sont rarement énormes) d’un projet qui ne pourrait voir le jour sans leurs contributions.

De notre côté, même si on y a parfois participé de bon cœur, on s’est souvent posé des questions sur la légitimité d’un tel procédé. Mais voilà que ces appels ne passent carrément pas quand ils émanent de personnalités à la situation on imagine confortable. « Agnès Varda et JR, deux artistes en goguette » : tel est le titre d’une demande de financements qui propose à tout un chacun d’aider la cinéaste et le photographe « à partir en camion photographique pour faire un film ensemble dans le Luberon ». Le tout défendu par une vidéo hallucinante qui frise la condescendance par moments – nos deux amis, dont l’un en lunettes de soleil, veulent simplement « illuminer les murs de ces petits villages ».

En jeu, 50 000 euros sur les 300 000 nécessaires à une aventure voulue « sans logo » (d’où cette requête au peuple et non aux boîtes privées). Donc si vous voulez payer des vacances arty à Agnès Varda et JR, rendez-vous sur la plateforme KissKissBankBank. Sachant qu’en échange, vous aurez notamment droit à votre nom au générique du documentaire. Sympa.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X