La politique culturelle de l'agglo et les viennoiseries

Édito du n°988 - mercredi 14 octobre - Petit Bulletin Grenoble

Mercredi 7 octobre, 9h30, au Petit Angle, en plein centre-ville. Du thé fumé, du café, pas mal de viennoiseries (dont des pains suisses, le top du top) et beaucoup de responsables de salles et d’événements culturels de l’agglo – coucou la Belle électrique, coucou la Rampe, coucou les Détours de Babel, coucou l’Espace 600, coucou la Source... [liste non exhaustive] Tout ce beau monde regroupé sous l’intitulé de "collectif métropolitain des acteurs artistiques et culturels".

En face, une petite poignée de journalistes venus les écouter interpeller les responsables politiques locaux au moment où le serpent de mer qu’est la question de la compétence culturelle de l’agglomération grenobloise (dite Grenoble-Alpes Métropole) se pose enfin. Avec l’envie affichée de construire avec ces élus une politique culturelle d’agglomération audacieuse qui ne se limiterait pas à la simple prise en charge financière par la métropole de quelques gros équipements comme le Musée de Grenoble ou la MC2.

D’accord, mais on ne s’en fout pas un peu de cette réunion corporatiste (même si elle nous a permis de petit-déjeuner à l’œil) ? Un peu, si… Sauf qu’en y réfléchissant, cette histoire de métropolisation de la culture a du sens – qui se soucie encore des frontières communales avant d’aller à un concert ou au théâtre ? Et que sur le sujet, il y a de nombreuses choses à inventer main dans la main (entre élus et professionnels du secteur), en ces temps où la donnée budgétaire est au centre de toutes les décisions.

Voilà, c’était un édito un peu technique. Sinon, il reste des pains suisses ?

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X