"La Vie d'Adèle", André Bonnet et l'effroi

Édito du n°996 - mercredi 16 décembre 2015 - Petit Bulletin Grenoble

2015 sera visiblement une année effrayante jusqu’au bout. Non, on ne parle pas de la victoire de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes lors des élections régionales (même si, au vu de sa campagne et de ses prises de position récentes, il y a de quoi s’inquiéter), mais d’un sujet plus national et culturel : la semaine dernière, La Vie d'Adèle d’Abdellatif Kechiche, sorti en octobre 2014, s’est vu retirer son visa d'exploitation par la cour administrative de Paris. La cause ? « Des scènes de sexe réalistes de nature à heurter la sensibilité du jeune public » – le film était déconseillé aux moins de 12 ans.

Si les fondements du rendu sont discutables, c’est surtout ce qui se cache derrière tout ça qui inquiète. Car la plainte qui a déclenché l’affaire émane de l’association catholique traditionnaliste Promouvoir portée par André Bonnet, avocat et ancien militant FN aux propos plus que flippants – de nombreux articles les recensent. Une asso qui n’en est pas à son premier procès : on lui doit par exemple la classification X du Baise-moi de Virginie Despentes en 2000 ou encore l’interdiction aux moins de 18 ans du Love de Gaspar Noé cette année (on en reparlera d’ailleurs dans notre prochain numéro consacré aux PB awards).

Dans une très intéressante interview accordée à 20 minutes, Christophe Triollet, spécialiste de la question de la censure au cinéma, explique ainsi que sans l'association Promouvoir, « aucun visa d'exploitation de film n'est remis en cause par le tribunal administratif ». Si le débat est possible (Kechiche lui-même ne serait d’ailleurs pas contre une interdiction de son film aux moins de 16 ans), qu’il soit uniquement alimenté par des gens de la sorte nest pas du tout sain.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X