Charlie Hebdo, la presse et les clics

Édito du n°998 - mercredi 6 janvier - Petit Bulletin Grenoble

« Les médias ont fait une montagne de nos dessins alors qu’au regard du monde, on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen. » À la veille de la commémoration des attentats de janvier 2015, on ressort un bout de l’interview du dessinateur de Charlie Hebdo Luz, réalisée par Les Inrocks juste après le drame. Parce que visiblement, certains n’ont pas compris (ou mal lu) ce qu’il disait, quand on voit les sujets limites réalisés dimanche et lundi par certains médias suite au dévoilement de la nouvelle couverture de l'hebdomadaire.

Un exemple parmi d’autres : « Charlie Hebdo : la une du numéro spécial fait déjà polémique » explique ainsi Le Figaro dans un papier qui n’est finalement qu’une simple revue de tweets déplorant le dessin de Dieu fait par Riss et la légende qui lui est accolée – « 1 an après, l’assassin court toujours ». Ou comment faire du clic (car les articles autour de cette question sont grandement pourvoyeurs d’audience) tout en expliquant cyniquement dans l’intro que ces internautes ont « oublié qu'"être Charlie" signifie défendre la liberté d'expression sans pour autant être en accord avec le contenu du journal ». On ne va pas jouer aux donneurs de leçons façon Petit Journal (oui, ceci est une pique purement gratuite), mais allumer des feux sans avoir l’air d’y toucher, c’est assez irresponsable.

Bref, sinon, c’est le premier numéro de janvier, donc bonne année, meilleurs vœux et tout et tout. Oui, soyons optimistes.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X