"Merci Patron !", François Ruffin et le succès

Édito du n°1005 - mercredi 2 mars 2016 - Petit Bulletin Grenoble

Il y a quelque chose de réjouissant dans le succès surprise du documentaire Merci Patron ! de François Ruffin, journaliste qui voit son métier comme un sport de combat. « Après le film, l'énergie positive, l'envie d'impertinence, le besoin d'en découdre, l'enthousiasme de la transgression envahissent le spectateur » écrivent Monique et Michel Pinçon-Charlot, fameux sociologues qui auscultent de près les plus riches. C’est vrai, le public applaudissant même à la fin de la séance – on voit rarement ça.

Merci Patron ! c’est donc, on le rappelle, un documentaire sur un couple de chômeurs qui piègent Bernard Arnault, big boss du groupe de luxe LVMH responsable de leur situation. 1h24 qui auraient pu rester confidentielles, défendues seulement par quelques militants d’extrême gauche. Mais grâce à leur humour féroce et leur construction habile qui s’éloigne du manichéisme, les voilà portées par un bouche à oreille grandissant.

Dimanche soir, le cumul des entrées France sur les cinq premiers jours d’exploitation (+ les avant-premières) était de 38 000. À Grenoble, la file d’attente devant le cinéma Le Club qui le programme a souvent été dense – 1319 spectateurs, soit au passage le meilleur score pour une salle de province. Réjouissant, vraiment, surtout que c’est parti pour durer.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X