Prince, la musique et Internet

Édito du n°1012 - mercredi 27 avril 2016 - Petit Bulletin Grenoble

Encore un très grand de la musique qui disparaît : Prince est mort jeudi dernier à l’âge de 57 ans. Une nouvelle qui a bien sûr affecté pas mal de monde, et surtout celles et ceux qui le connaissaient et l’appréciaient. Les autres, les plus ou moins néophytes, pourront se plonger dans sa foisonnante discographie pour comprendre pourquoi le Kid de Minneapolis a tant marqué la musique. Oui, mais comment ?

Car presque rien n’est disponible sur le web : un choix de Prince lui-même qui est en totale contradiction avec les habitudes d’écoute d’aujourd’hui. Pas la peine de foncer sur Youtube pour espérer trouver, au pif, un live de Pop Life, il n’y a rien. Pas la peine non plus de se ruer sur les plateformes type Deezer. « Le streaming a offert la possibilité aux labels de se rémunérer deux fois plus, tout en réduisant ce qui revient aux artistes » comme il l’écrivait sur Twitter l’an passé. Un choix de rareté dicté donc par un souci de contrôle de son œuvre, lui qui avait par exemple créé un site où les internautes pouvaient payer pour écouter ses titres.

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreuses vidéos avec ses chansons ont été postées sur Youtube par des fans, pour visiblement faire vivre sa musique. À voir si les ayants droit garderont la même politique que l’artiste et demanderont que tout disparaisse. En attendant, on l’a notre live de Pop Life, et c’est grandiose !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X