De l'art, des lunettes et un lycéen

Édito du n°1017 - mercredi 1er juin - Petit Bulletin Grenoble

Les (nombreux) contempteurs de l’art contemporain ont dû jubiler la semaine dernière grâce à un lycéen de San Francisco. Le garçon s’est ainsi livré à une petite expérience alors qu’il arpentait le musée d’art moderne de la ville : poser une paire de lunettes au sol et attendre. Et ce qui devait arriver arriva : des visiteurs se questionnèrent sur cette drôle d’œuvre d’art, certains la prirent même en photo… avant d’être eux-mêmes photographiés par le lycéen joueur, twittant le résultat avec cette phrase : « On a posé des lunettes par terre dans un musée et… »

Tout peut-il faire art ? Vous avez quatre heures. Bien sûr, vous avez le droit de citer Marcel Duchamp et ses fameux ready-mades, objets du quotidien désignés comme œuvre par l’artiste (une roue de bicyclette, un urinoir…) ; ou, à la limite, Yasmina Reza et sa pièce Art, sur un homme qui achète une toile blanche 200 000 francs ; mais pas tous ceux qui ont sauté trop rapidement sur la blague pour faire du lycéen le révélateur de la supercherie que serait l’art contemporain.

Surtout que ce dernier n’a pas du tout livré le discours attendu quand le site BuzzFeed l’a interrogé : « Certains voient l’art contemporain comme une blague, certains peuvent y trouver une signification profonde. Je pense plutôt que c’est une source de plaisir pour les gens ouverts et les esprits créatifs. » C’est mignon, et surtout très bien trouvé, comme lui a répondu le musée sur Twitter : « Aurions-nous un Marcel Duchamp parmi nous ? »

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X