Kraftwerk, le 13 novembre et l'autoroute vers un monde meilleur

Édito du n°1032 - mercredi 9 novembre - Petit Bulletin Grenoble

On avait l’air cons avec nos lunettes 3D en carton, mais on était heureux. Comme dans un autre monde. Voire dans le passé. Parce que c’était quand même un petit événement ce concert grenoblois de Kraftwerk, mythique quatuor allemand « dont les compositions matricielles ont été aux musiques électroniques ce que les chansons des Beatles furent à la pop » – c’est ce qu’on avait écrit dans notre très enthousiaste article paru deux jours avant, d’où le fait qu’une bonne partie de l’équipe du Petit Bulletin était à la MC2 ce vendredi 13 novembre 2015.

La suite, on la connaît. On a très vite enlevé nos lunettes 3D. Les attentats, au Bataclan et ailleurs, l’onde de choc, la gueule de bois des jours d’après… Le retour le lundi au journal, avec une grosse question : comment encore parler de musique, de cinéma, de théâtre & co après ça ? Comme tout le monde, on a tenté de continuer…

Alors que le Bataclan va rouvrir ce samedi 12 novembre (« on a voulu tout changer pour ne rien changer » a déclaré à la presse le patron des lieux), avec Sting d’abord puis de nombreux autres artistes ensuite (Pete Doherty, Marianne Faithfull, Youssou Ndour…), de notre côté, on n’a pas arrêté d’écouter Kraftwerk. Ni de la musique en général. Ni de se rendre à la MC2. Ni dans toutes les autres salles d’ailleurs. La culture, l’art & co, quels qu’ils soient, restent toujours notre Autobahn vers un monde meilleur. Avec ou sans lunettes 3D.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X