Pour une presse la plus inclusive possible

Édito du n°1109 - mercredi 17 octobre 2018 - Petit Bulletin Grenoble

« Je ne pensais jamais que je ferais un tweet comme celui-là mais ça n’arrive pas qu’aux autres : j’ai été victime d’une agression homophobe hier soir dans le XVe arrondissement de Paris parce que je portais du make-up » : voilà ce qu’un internaute a écrit dimanche 14 octobre sur Twitter, accompagné de photos explicites. Un message déchirant comme il y en a malheureusement trop en ce moment.

« Votre dose quotidienne d'actualité LGBT+ » : voilà comment se présente le site d’actu Têtu, du nom du fameux mensuel gay fondé en 1995 qu’une nouvelle équipe tente de relancer après son arrêt en 2015. « Cinq ans après la loi sur le mariage pour tous, nous faisons encore face à de nombreux défis. Les agressions LGBTphobes augmentent (+15% d'agressions physiques, selon le dernier rapport annuel de l'association SOS Homophobie), les personnes transgenres sont encore stigmatisées et les débats sur l’homoparentalité agitent toujours autant la société et le monde politique. Soyons plus têtu•e que jamais ! » (extrait de la campagne de financement lancée début octobre).

Une renaissance importante (même si, au niveau régional, nos confrères et consœurs d’Hétéroclite sont à la pointe sur ces questions) qui illustre bien la nécessité d’une presse la plus inclusive possible (et pas que sur les LGBT+), sensible à tous les enjeux et non seulement ceux concernant une soi-disant majorité universaliste. Alors force à toi Têtu, et courage à celles et ceux qui subissent encore ces agressions d’un autre temps.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X