Mardi 8 septembre 2020 Nouveauté de cette saison, Les Vendredis de l’horreur programmés par les circuits Pathé créent un rendez-vous pour frissonner en fin de semaine (en même temps, (...)
Room 237
Par Christophe Chabert
Publié Samedi 15 juin 2013 - 3082 lectures
Room 237
de Rodney Ascher (ÉU, 2012, 1h42) documentaire
De Rodney Ascher (ÉU, 1h42) documentaire
Peu de cinéastes ont suscité autant d’exégèses que Stanley Kubrick, et Shining est, avec 2001, son plus grand remue-méninges. Ce documentaire part donc à la rencontre d’une poignée de mordus ayant disséqué le film jusqu’à son moindre photogramme, traquant faux raccords et indices pour en donner des interprétations parfois attendues – le génocide indien – parfois audacieuses – la shoah – parfois parfaitement farfelues – le type qui y voit des images subliminales partout.
Amusant au début, lassant à la longue, notamment à cause du choix d’Ascher d’illustrer ces théories par des images tirées non seulement de Shining et d’autres films de Kubrick, mais aussi d’une pléiade de classiques détournés façon La Classe américaine, Room 237 pose surtout question au cinéphile averti. Les intervenants s’appuient à de nombreuses reprises sur des scènes de la version américaine, plus longue, que Kubrick avait ensuite coupées pour le reste du monde, les jugeant «trop explicatives». En voyant le délire dans lequel certains s’enferment, on aurait tendance, une fois de plus, à lui donner raison.
Christophe Chabert
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 10 mars 2020 Un nouveau solo au programme du Théâtre du Risque : Honorine Lefetz joue une caissière de supermarché coincée dans une réserve frigorifique. Une prestation physique et drôle, qui dérive lentement vers autre chose.
Mardi 3 septembre 2019 Sortie triomphalement au printemps, "Parasite" de Bong Joon-ho, la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, laisse un boulevard aux films de l’automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager ; ex aequo autorisés.
Mardi 2 juillet 2019 L'été, les écrans géants fleurissent en ville pour proposer aux citadins en mal d'évasion des voyages cinématographiques à la fraîche. Petit sélection maison de ce qu'à la nuit tombée, nous pourrons voir de meilleur en juillet et en août à Grenoble...
Lundi 8 avril 2019 ... qui propose notamment de (re)voir le mythique "2001, l’Odyssée de l’espace" mercredi 10 avril.
Lundi 11 juin 2018 Il y a 50 ans sortait en salle un film devenu culte depuis même s’il n’est pas forcément le plus abordable de son auteur : 2001 : l'odyssée de l'espace (...)
Lundi 18 décembre 2017 Comme attaché à la maison où il a vécu ses derniers jours terrestres, le fantôme d’un homme attend quelque chose sans trop savoir quoi, imperméable au temps qui passe. Un "Paranormal (in)activity" dépouillé et sublimé, signé par un David...
Mardi 14 février 2017 Si l’animal vit dans la forêt, la famille s’y rend pour mourir. Habitué aux recoins obscurs de la psyché, Gilles Marchand éclaircit sa démarche à l'œuvre dans son film "Dans la forêt".
Mardi 14 février 2017 Réalisateur des trois premiers volets de "Pirates des Caraïbes", de "Rango" (2011) et de "Lone Ranger" (2013), Gore Verbinski s’essaie au thriller fantastico-métaphysique avec "A Cure for Life". Rencontre.
Mardi 16 décembre 2014 Le statut de Stanley Kubrick dans l’histoire du cinéma est définitivement unique. Ses films font désormais figure de classiques que les salles programment (...)
Mercredi 2 octobre 2013 Après la somme qu’était "Conjuring", James Wan allait-il faire avec ce deuxième "Insidious" le film d’horreur de trop ? Que nenni ! Passée une maladroite introduction, ce chapitre 2 s’avère au contraire son film le plus fou, baroque et expérimental....
Jeudi 11 avril 2013 Après "Tron l’héritage", Joseph Kosinski avait toutes les cartes en main pour confirmer son statut de nouveau maître de la SF avec cette adaptation de son propre roman graphique. Hélas, le voilà rattrapé par son fétichisme kubrickien, qu’il tente...
Jeudi 27 septembre 2012 Ce mercredi 3 octobre, c’est la rentrée pour le Centre Culturel Cinématographique, et rien de tel qu’un petit (un grand !) Kubrick pour marquer le coup. (...)