Mardi 1 mars 2022 Après une première soirée du genre en novembre 2019, la Belle Électrique lance pour de bon sa nouvelle série de dates consacrées à la scène locale. Ou plutôt à la scène (...)
Adèle avant Adèle
Par Christophe Chabert
Publié Vendredi 4 octobre 2013 - 4713 lectures
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2
D'Abdellatif Kechiche (Fr, 2h59) avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos...
Depuis ses débuts, Abdellatif Kechiche inscrit son cinéma dans une lignée très française, dont il s’émancipe peu à peu. "La Vie d’Adèle", comme ses précédents films, ne fait pas exception à la règle. Démonstration avec quatre films emblématiques. Christophe Chabert
1935 : Toni (Jean Renoir)
Comme souvent en France, tout part de Jean Renoir. Et notamment de Toni qui, bien avant le néo-réalisme italien et la Nouvelle Vague, s’aventure hors des studios et exploite les décors naturels aux alentours de Martigues pour faire entrer le soleil du midi dans ce drame inspiré d’un fait divers. Même s’il filme le Nord dans La Vie d’Adèle, Kechiche choisit aussi de privilégier la lumière plutôt que la grisaille, comme dans ce premier baiser magnifique sur un banc, où les lèvres des deux comédiennes semblent embraser par les rayons du soleil.
Surtout Renoir cherche avant tout à saisir une vérité chez les immigrés italiens de son films, eux qui étaient, à l’époque, les marginaux de la société française. Kechiche avait fait de même avec les immigrés maghrébins et leurs enfants dans L’Esquive et La Graine et le Mulet ; ici, c’est une autre marge, celle de l’homosexualité féminine, qu’il essaie de dépeindre avec un maximum de crédibilité et d’honnêteté.
1963 : Adieu Philippine (Jacques Rozier)
Chez Rozier, comme chez Kechiche, il y a d’abord la volonté de ne pas finir. Ses films ont l’air apparemment décousus, improvisés au gré des humeurs du cinéaste et des aléas du tournage, les séquences semblent ne jamais devoir connaître de point final. Mais c’est cette liberté-là qui constitue en définitive un chemin et un propos. Le Chapitres 1 & 2 qui sert de sous-titre à La Vie d’Adèle doit ainsi se lire comme des points de suspension : Adèle grandira encore, devant la caméra du cinéaste pour d’autres chapitres si toutefois l’une et l’autre se remettent des frictions qui ont précédé la sortie du film…
Adieu Philippine a aussi en commun avec La Vie d’Adèle le désir de capter l’essence de la jeunesse de son temps, jeunes filles naïves et garçons dragueurs dont l’insouciance se brise au contact de la réalité – chez Rozier, c’est la guerre d’Algérie, chez Kechiche, le fossé social et la lutte des classes.
1983 : À nos amours (Maurice Pialat)
C’est sans doute le film matrice de tout un courant du cinéma français, souvent imité, jamais égalé, le récit d’apprentissage adolescent dont les codes sont posés ici avec une évidente clarté : premières aventures sexuelles, conflits familiaux et quête d’une émancipation préfigurant l’entrée dans l’âge adulte. La Vie d’Adèle suit le schéma d'À nos amours, même si le goût du paroxysme de Pialat se déplace chez Kechiche de la sphère parentale vers la sphère amoureuse et sociale – notamment dans cette scène incroyable où Adèle est brusquée par ses camarades de lycée qui la soupçonnent d’être une «gouine».
Autre point de convergence : le film est la rencontre entre un cinéaste et une actrice débutante, Sandrine Bonnaire, qu’il "invente" autant comme personnage que comme comédienne. Kechiche ne fait pas autre chose avec Adèle Exarchopoulos…
2007 : Entre les murs (Laurent Cantet)
Les points de jonction entre le film de Laurent Cantet et celui de Kechiche ne tiennent pas qu’à leur Palme d’or commune ; derrière la romance entre Adèle et Emma venue du livre de Julie Maroh, Kechiche a aussi glissé comme une trame souterraine le rapport d’Adèle à l’éducation. Elle se passionne pour la littérature et pense que ce sont dans les livres que l’on trouve les réponses aux questions intimes qu’une adolescente se pose. D’où l’envie de filmer le lycée, lors de scènes de classe dont le dispositif, semi-improvisé et misant sur la spontanéité de vrais lycéens dans leurs propres rôles, rappelle évidemment Entre les murs.
Dans la dernière partie, les choses s’inversent : Adèle est devenue institutrice, et c’est à son tour de transmettre sa passion. François Bégaudeau, acteur et auteur d’Entre les murs, ne cache pas sa passion pour La Vie d’Adèle ; et Kechiche avait, à l’époque de La Graine et le mulet, invité Bégaudeau à participer au numéro des Inrocks dont il était rédacteur en chef… La boucle est bouclée.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 29 novembre 2021 Une guichetière épouse un fils de famille et éprouve l’hostilité continue de la revêche “Reine Mère” déçue par cette mésalliance. Tel est le point de départ de la nouvelle comédie burlesque du Grenoblois Antonin Peretjatko, en partie tournée à Lyon...
Mardi 8 décembre 2020 Peut-on s’amuser du sexisme et de ses conséquences tragiques ? L’humoriste engagée Sophia Aram répond avec un grand oui dans son nouveau spectacle "À nos amours". Son rire féministe et salvateur sera à retrouver début janvier à Villard-Bonnot...
Mardi 4 février 2020 De Stephen Gaghan (É.-U., 1h41) avec Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Michael Sheen…
Mardi 17 septembre 2019 Du Palais du Parlement jusqu'au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas, des voix résonneront à Grenoble entre vendredi 20 et dimanche 22 septembre pour célébrer les racines sociales et patrimoniales du quartier Alma-Très-Cloîtres. Et quoi de mieux que les...
Mardi 14 mai 2019 Un cinéaste d’âge mûr revisite son passé pour mieux se réconcilier avec les fantômes de sa mémoire et retrouver l’inspiration. Avec son nouveau film en compétition au Festival de Cannes, Pedro Almodóvar compose une élégie en forme de bilan personnel...
Vendredi 12 avril 2019 De Rodrigo Sorogoyen (Esp-Fr, 2h11) avec Antonio de la Torre, Monica Lopez, Nacho Fresneda…
Mardi 12 mars 2019 Alors que la Ville de Grenoble n'a pas souhaité les reconduire à la tête du Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-bas qu'ils dirigent depuis 2015, le musicien espagnol et son équipe tentent de « rétablir la vérité » sur ce dossier.
Mercredi 20 février 2019 Auteur et scénariste de la série BD et du film "Quai d’Orsay", Antonin Baudry s’attaque à la géopolitique fiction avec un thriller de guerre aussi prenant que documenté, à regarder écoutilles fermées et oreilles grandes ouvertes. Rencontre avec le...
Lundi 18 février 2019 de Antonin Baudry (Fr, 1h55) avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz…
Lundi 21 janvier 2019 Répétée notamment entre Madrid et Grenoble avec des artistes de renom (dont le chanteur Antonio Campos), "Trovaores", nouvelle création de l'Espagnol (Galicien pour être précis) installé à Grenoble Antonio Placer, verra le jour vendredi 25 janvier à...
Mercredi 9 janvier 2019 C'est l'équipe des Détours de Babel qui l'occupera dès septembre 2019.
Mercredi 9 janvier 2019 Et, bien sûr, guettez chaque semaine le PB pour être au courant de celles qui n'ont pas encore été annoncées.
Mardi 30 octobre 2018 de Paolo Sorrentino (It-Fr, 2h38) avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio…
Mardi 3 juillet 2018 Le musée de La Tronche s'intéresse aux œuvres des vingt dernières années de création (1965-1985) de cette figure oubliée de la peinture française d'après-guerre.
Mardi 19 juin 2018 Mettre en lumière les voix singulières du monde : voilà le défi porté par le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas de Grenoble et son directeur Antonio Placer à l'occasion du festival Voici nos Suds. Du jeudi 28 au samedi 30 juin, les sonorités...
Mardi 29 mai 2018 Rendez-vous à la Bobine (et un peu ailleurs aussi) pour une nouvelle édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. On vous en dit plus.
Mardi 10 avril 2018 Rendez-vous au Club et au Méliès du lundi 16 au mardi 24 avril.
Mardi 6 février 2018 de Jo Sol (Esp., 1h25) avec Antonio Centeno, Pepe Rovira, Arántzazu Ruiz…
Mardi 10 octobre 2017 Jusqu’où doit aller une femme pour conquérir un fauteuil de PDG ? Forcément plus loin que les hommes, puisqu’elle doit contourner les chausse-trapes que ceux-ci lui tendent. Illustration d’un combat tristement ordinaire par une Tonie Marshall au...
Mardi 10 octobre 2017 Dans "Vénus beauté (institut)", elle avait exploré un territoire exclusivement féminin. Pour "Numéro Une", Tonie Marshall part à l’assaut d’un bastion masculin : le monde du patronat, qui aurait grand besoin de mixité, voire de parité…
Mercredi 19 juillet 2017 Avec "Que Dios Nos Perdone", en salle le 9 août, le jeune et affable Rodrigo Sorogoyen a signé l’un des thrillers les plus enthousiasmants de l’année. Rencontre avec un cinéaste qui compte déjà en Espagne.
Lundi 17 juillet 2017 Polar moite au scénario malsain, à l’interprétation nerveuse et à la réalisation précise, le troisième opus de Rodrigo Sorogoyen a tout pour devenir un classique du genre. En attendant, c’est LE grand film à voir dans les salles cet été 2017.
Samedi 6 mai 2017 "Vers Corps" (oui, il y a un jeu de mots), c’est la nouvelle création du musicien et chanteur Antonio Placer. Un concert en trio (avec un accordéoniste et un clarinettiste) et en français avec lequel il veut remercier la terre qui l’a accueilli lui,...
Mardi 2 mai 2017 En amont de la troisième édition du salon de la microédition de Grenoble (le désormais fameux Microsaloon, qui se déroulera samedi 20 mai rue Lakanal et (...)
Mardi 25 avril 2017 de Raúl Arévalo (Esp., int.- 12 ans, 1h32) avec Antonio de la Torre, Luis Callejo, Ruth Diaz…
Lundi 20 février 2017 Rendez-vous vendredi 24 février au Centre d'art Bastille pour découvrir un drôle de projet musical.
Mardi 20 décembre 2016 de Axelle Ropert (Fr., 1h30) avec Mélanie Bernier, Bastien Bouillon, Antonin Fresson…
Mercredi 2 novembre 2016 De toiles abstraites en sculptures figuratives, Lionel Sabatté dessine un monde de l’(in)visible et revient sur les transformation de notre univers. Poétique et énigmatique, son œuvre est en mouvement, comme insufflée d’une vie lointaine.