Mon ciné fête le cinéma d'animation

Mercredi, la salle martinéroise dédiera la quasi-totalité de sa programmation à l’animation jeune public.

Le 28 octobre 1892, Émile Reynaud présente au Musée Grévin les premières séances de ce qu’il nomme des « pantomimes lumineuses ». De quoi s’agit-il ? Rien moins que de la projection d’images animées, trois ans avant le cinématographe des frères Lumière ! Cette date a depuis été retenue pour commémorer chaque année la Journée mondiale du film d’animation.

Étrangement, peu de lieux en profitent pour mettre à l’honneur ce genre pionnier qui ne cesse pourtant de se renouveler avec l’évolution des techniques cinématographiques — voyez l’inventivité Pixar. Heureusement que Mon Ciné « fait le job » ! La salle martinéroise dédie en effet la quasi-totalité de sa programmation du mercredi 28 octobre à l’animation jeune public (vacances de la Toussaint obligent), avec non seulement des films, mais en plus des bonus à foison.

Dès 10h30, Minopolska 2 attendra les spectateurs à partir 3 ans. La projection sera suivie d’une… animation, en lien avec cette série de courts-métrages polonais. Puis, à 14h30, d’autres courts (Les Salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos) serviront de prologue à un atelier-découverte expliquant la fabrication d’un film.

Enfin, l’excellent Phantom Boy (photo) de Gagnol et Felicioli, avec son histoire d’enfant hospitalisé déjouant de son lit d’hôpital le plan diabolique d’un horrible gangster, conclura l’après-midi à 16h. Les festivités se poursuivront le reste de la semaine avec des séances du film précédent de la paire Gogol & Felicioli, le tout aussi excellent Une vie de chat, ainsi que par une exposition consacrée à leur travail dans le hall du cinéma. Impossible de rester de marbre !

Journée mondiale du cinéma d’animation, mercredi 28 octobre à Mon Ciné (Saint-Martin-d’Hères)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X