• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    Quand le travail de Yoann Bourgeois fait polémique

    Vendredi 26 février 2021 par Aurélien Martinez
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Télé

    Petits écrans et hautes montagnes

    Dimanche 28 février 2021 par Martin de Kerimel
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Trente sur trente

    Lundi 1 mars 2021 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Morandi en (future) prolongation

    Mardi 2 mars 2021 par Martin de Kerimel
    Musée

    Ouverture programmée chez Champollion !

    Vendredi 26 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Festivals estivaux : des incertitudes demeurent

    Mercredi 3 mars 2021 par La rédaction
    MUSIQUES

    Eptagon, à la croisée des genres

    Mercredi 3 mars 2021 par Damien Grimbert
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Boire et déboires des micro-brasseurs grenoblois

    Jeudi 25 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    Quand le travail de Yoann Bourgeois fait polémique

    Vendredi 26 février 2021 par Aurélien Martinez
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Télé

    Petits écrans et hautes montagnes

    Dimanche 28 février 2021 par Martin de Kerimel
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Trente sur trente

    Lundi 1 mars 2021 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Morandi en (future) prolongation

    Mardi 2 mars 2021 par Martin de Kerimel
    Musée

    Ouverture programmée chez Champollion !

    Vendredi 26 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Festivals estivaux : des incertitudes demeurent

    Mercredi 3 mars 2021 par La rédaction
    MUSIQUES

    Eptagon, à la croisée des genres

    Mercredi 3 mars 2021 par Damien Grimbert
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Boire et déboires des micro-brasseurs grenoblois

    Jeudi 25 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
ECRANS

Emily Blunt : « Mary Poppins est une super-héroïne qui place les autres au centre de l'histoire »

Suite lointaine d’un des plus grands triomphes des Studios Disney qui avait glané 5 Oscar (dont celui de la meilleure actrice pour Julie Andrews), "Le Retour de Mary Poppins" est le Disney de Noël 2018. Rencontre avec le réalisateur et l’interprète de la nounou magique.

ECRANS

Emily Blunt : « Mary Poppins est une super-héroïne qui place les autres au centre de l'histoire »

Suite lointaine d’un des plus grands triomphes des Studios Disney qui avait glané 5 Oscar (dont celui de la meilleure actrice pour Julie Andrews), "Le Retour de Mary Poppins" est le Disney de Noël 2018. Rencontre avec le réalisateur et l’interprète de la nounou magique.

Emily Blunt : « Mary Poppins est une super-héroïne qui place les autres au centre de l'histoire »

par Vincent Raymond

Mercredi 19 décembre 2018
2056
LECTURES

par Vincent Raymond

Mercredi 19 décembre 2018
2056
LECTURES

Signer la suite d’un film considéré comme un classique depuis un demi-siècle a de quoi impressionner, non ?

Rob Marshall : À chaque étape, cela a été impressionnant. Et un travail colossal. Mais si quelqu’un devait s’atteler à la tâche, je voulais que ce soit moi, car ce film signifie énormément pour beaucoup de personnes de ma génération. Il fallait que cette suite reflète dignement l’esprit du film de 1964, même si la barre était particulièrement haute.

Avec mes co-scénaristes Dave Magee et John de Luca, nous avons dû créer un script pour lier les parties musicales entre elles. Car les livres de P. L. Travers fonctionnent par épisodes ; il n’y a pas vraiment de narration liant les chapitres les uns aux autres. Puisque Le Retour de Mary Poppins dépeint l’époque de la Grande Dépression à Londres, il fallait comprendre les difficultés de cette période et trouver un écho très contemporain. C’était un exercice d’équilibriste d’arriver à cette touche moderne tout rendant hommage à la comédie musicale d’origine.

à lire aussi

"Le Retour de Mary Poppins" : Mary à tout prix (et pareille à elle-même)

ECRANS le Lundi 17 décembre 2018 | par Vincent Raymond


Le film de 1964 avait une dimension souterrainement politique avec la mère de famille suffragette ; celui-ci évoque l’avidité des banques – même s’il  les sauve à la fin…

RM : C’est inhérent à cette époque de la Dépression à Londres : toutes les maisons étaient saisies par les banques. En réalité, c'est une métaphore de la perte, et comment on la gère à l’âge adulte. Il s’agit là de combats de la vie difficiles à mener.

Emily, comment vous êtes-vous préparée à devenir Mary Poppins ? Et qu’allez-vous garder de ce rôle ?

Emily Blunt : Un de ses parapluies ! Sans le voler, j’ai, disons, mis la main dessus (rires). Sinon, comment je me suis préparée ? D’abord, le script était absolument exquis : on est arrivés à quelque chose de magique, de complexe dans la narration comme dans le jeu d’acteur.

Mary Poppins est une sorte de contradiction, finalement, comme une tapisserie riche en couleurs : à la fois pratique et fantastique, elle a les pieds sur terre et la tête en l’air. Elle montre de l’humanité, elle est amusante, mais avec un côté brut de décoffrage. Quant à son excentricité, Rob et moi avons essayé qu’elle soit le reflet du livre.

Mary Poppins est-elle une super-héroïne ?

EB : Les super-héros veulent toujours récolter des lauriers ; mais elle, pas du tout. Elle est mystérieuse, elle échafaude des plans qui permettent à chacun de se découvrir soi-même. Elle sème des graines pour que chacun découvre un autre point de vue de façon délicate et intelligente. En fait, c’est une super-héroïne qui place chaque personnage au centre de l’histoire.

Le Retour de Mary Poppins aussi une comédie musicale, avec une BO aux tonalités jazz et swing…

EB : C’était vraiment énergisant de chanter les airs de ce film ! Le compositeur voulait rendre hommage à la musique du film de 1964 – une source d’inspiration. Toutefois, on entre ici dans un autre chapitre de l’histoire, une nouvelle ère. Et il y a des mélodies avec des orchestrations incroyables que j’ai adoré chanter – comme j’adoré danser.

Pourquoi ne pas avoir réutilisé les standards du précédent film ?

RM : Nous aurions pu toutes les utiliser, mais nous développions un projet de comédie musicale originale. Il reste cependant de petites allusions au film de 1964 à des moments pivots. Par exemple, lorsque Mary Poppins apparaît, il y a trois notes. La BO initiale était très belle, mais il nous fallait trouver notre chemin sans avoir à y recourir trop souvent.

De la distribution originale, seul Dick van Dyke est figure au générique…

RM : Il a plus d’énergie à 92 ans qu’il n’en a jamais eu toute sa vie ; c’est de la caféine humaine ! Sur le plateau, il avait droit à deux ovations. D’abord parce qu’il existait, et après avoir tourné ! Le compter parmi nous, 54 ans après le premier film, c’était une bénédiction. J’en avais le souffle coupé. Le terme est galvaudé, mais c’était magique.

N’avez-vous pas envisagé de confier une apparition à Julie Andrews, l’interprète historique de Mary Poppins ?

RM : John De Luca et moi en avons parlé avec elle. C’est une amie de longue date : dans les années 1990, j’ai assuré la chorégraphie d’une production de Victor Victoria à Broadway et elle se réjouissait que nous fassions ce film : « Ça a pris du temps, 54 ans ! » Et quand il a été question d’une participation de quelque manière que ce soit, bien avant que l’on commence à écrire le scénario, elle a dit que c’était le film d’Emily Blunt, pas le sien.

Signer la suite d’un film considéré comme un classique depuis un demi-siècle a de quoi impressionner, non ?

Rob Marshall : À chaque étape, cela a été impressionnant. Et un travail colossal. Mais si quelqu’un devait s’atteler à la tâche, je voulais que ce soit moi, car ce film signifie énormément pour beaucoup de personnes de ma génération. Il fallait que cette suite reflète dignement l’esprit du film de 1964, même si la barre était particulièrement haute.

Avec mes co-scénaristes Dave Magee et John de Luca, nous avons dû créer un script pour lier les parties musicales entre elles. Car les livres de P. L. Travers fonctionnent par épisodes ; il n’y a pas vraiment de narration liant les chapitres les uns aux autres. Puisque Le Retour de Mary Poppins dépeint l’époque de la Grande Dépression à Londres, il fallait comprendre les difficultés de cette période et trouver un écho très contemporain. C’était un exercice d’équilibriste d’arriver à cette touche moderne tout rendant hommage à la comédie musicale d’origine.

à lire aussi

"Le Retour de Mary Poppins" : Mary à tout prix (et pareille à elle-même)

ECRANS le Lundi 17 décembre 2018 | par Vincent Raymond


Le film de 1964 avait une dimension souterrainement politique avec la mère de famille suffragette ; celui-ci évoque l’avidité des banques – même s’il  les sauve à la fin…

RM : C’est inhérent à cette époque de la Dépression à Londres : toutes les maisons étaient saisies par les banques. En réalité, c'est une métaphore de la perte, et comment on la gère à l’âge adulte. Il s’agit là de combats de la vie difficiles à mener.

Emily, comment vous êtes-vous préparée à devenir Mary Poppins ? Et qu’allez-vous garder de ce rôle ?

Emily Blunt : Un de ses parapluies ! Sans le voler, j’ai, disons, mis la main dessus (rires). Sinon, comment je me suis préparée ? D’abord, le script était absolument exquis : on est arrivés à quelque chose de magique, de complexe dans la narration comme dans le jeu d’acteur.

Mary Poppins est une sorte de contradiction, finalement, comme une tapisserie riche en couleurs : à la fois pratique et fantastique, elle a les pieds sur terre et la tête en l’air. Elle montre de l’humanité, elle est amusante, mais avec un côté brut de décoffrage. Quant à son excentricité, Rob et moi avons essayé qu’elle soit le reflet du livre.

Mary Poppins est-elle une super-héroïne ?

EB : Les super-héros veulent toujours récolter des lauriers ; mais elle, pas du tout. Elle est mystérieuse, elle échafaude des plans qui permettent à chacun de se découvrir soi-même. Elle sème des graines pour que chacun découvre un autre point de vue de façon délicate et intelligente. En fait, c’est une super-héroïne qui place chaque personnage au centre de l’histoire.

Le Retour de Mary Poppins aussi une comédie musicale, avec une BO aux tonalités jazz et swing…

EB : C’était vraiment énergisant de chanter les airs de ce film ! Le compositeur voulait rendre hommage à la musique du film de 1964 – une source d’inspiration. Toutefois, on entre ici dans un autre chapitre de l’histoire, une nouvelle ère. Et il y a des mélodies avec des orchestrations incroyables que j’ai adoré chanter – comme j’adoré danser.

Pourquoi ne pas avoir réutilisé les standards du précédent film ?

RM : Nous aurions pu toutes les utiliser, mais nous développions un projet de comédie musicale originale. Il reste cependant de petites allusions au film de 1964 à des moments pivots. Par exemple, lorsque Mary Poppins apparaît, il y a trois notes. La BO initiale était très belle, mais il nous fallait trouver notre chemin sans avoir à y recourir trop souvent.

De la distribution originale, seul Dick van Dyke est figure au générique…

RM : Il a plus d’énergie à 92 ans qu’il n’en a jamais eu toute sa vie ; c’est de la caféine humaine ! Sur le plateau, il avait droit à deux ovations. D’abord parce qu’il existait, et après avoir tourné ! Le compter parmi nous, 54 ans après le premier film, c’était une bénédiction. J’en avais le souffle coupé. Le terme est galvaudé, mais c’était magique.

N’avez-vous pas envisagé de confier une apparition à Julie Andrews, l’interprète historique de Mary Poppins ?

RM : John De Luca et moi en avons parlé avec elle. C’est une amie de longue date : dans les années 1990, j’ai assuré la chorégraphie d’une production de Victor Victoria à Broadway et elle se réjouissait que nous fassions ce film : « Ça a pris du temps, 54 ans ! » Et quand il a été question d’une participation de quelque manière que ce soit, bien avant que l’on commence à écrire le scénario, elle a dit que c’était le film d’Emily Blunt, pas le sien.

Crédit Photo : 2018 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Jay Maidment


Le retour de Mary Poppins Le retour de Mary Poppins

Le retour de Mary Poppins

De Rob Marshall (ÉU, 2h04) avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda...

De Rob Marshall (ÉU, 2h04) avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda...

voir la fiche du film

Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages pleins de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

"Le Retour de Mary Poppins" : Mary à tout prix (et pareille à elle-même)

ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 17 décembre 2018 | De Rob Marshall (ÉU, 2h10) avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw… (...)

"Little Joe" : graine de malheur

Cinema par Vincent Raymond le Mardi 12 novembre 2019 | Et si le bonheur de l’humanité se cultivait en laboratoire ? Jessica Hausner planche sur la question dans une fable qui, à l’instar de la langue d’Ésope, (...)

The Danish girl

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 19 janvier 2016 | De Tom Hooper (GB, 2h) Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw… (...)

Edge of tomorrow

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 3 juin 2014 | De Doug Liman (ÉU, 1h53) avec Tom Cruise, Emily Blunt… (...)

  • Tags
  •   Le+Retour+de+Mary+Poppins
  •   Rob+Marshall
  •   Emily+Blunt
  •   Lin-Manuel+Miranda
  •   Ben+Whishaw
Article précédent

Mia Hansen-Løve : « "Maya" n'est pas un film sur le traumatisme au sens psychanalytique »

Article précédent

Mia Hansen-Løve : « "Maya" n'est pas un film sur le traumatisme au sens psychanalytique »

Article suivant

PB d'or 2018 : cinéma

Article suivant

PB d'or 2018 : cinéma

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILMf DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma