Une plateforme pour l'entraide

Solidarité / Lutter contre le coronavirus en restant solidaires les uns des autres : sans sortir de chez soi, c’est ce que permet la plateforme Grenoble Voisins Voisines, lancée par la Ville.

L’épidémie de coronavirus vous motive à aider les autres, mais ne savez pas que faire concrètement et/ou comment procéder ? Elle vous complique la vie et vous avez besoin d’assistance ? Grenoble Voisins Voisines (http://www.grenoble.fr/voisinsvoisines) apporte des solutions : la plateforme vise ainsi « à améliorer le quotidien des habitants de Grenoble, réduire leur solitude éventuelle et renforcer les liens de solidarité envers les plus fragiles ». Elle fonctionne de manière très simple et, afin de faciliter les relations de proximité et limiter les contacts, utilise le système de géolocalisation. L’idée est de pouvoir faire face à des nécessités diverses : gardes d’enfants, courses alimentaires pour les personnes fragiles et/ou âgées, appels téléphoniques pour rompre l’isolement, bons conseils divers entre particuliers. Les services proposés doivent bien entendu être gratuits à 100% - la Ville rappelle qu’il existe des opérateurs privés pour toute offre payante.

Toutes les solutions apportées par les aidants sont accessibles aux personnes en difficulté, en quelques instants seulement. Seules les bénévoles qui veulent aider doivent créer un compte pour apporter les renseignements utiles : cela ne prend qu’une minute et n’oblige pas à donner des informations personnelles sensibles. Bonne nouvelle : quelques jours seulement après sa création, Grenoble Voisins Voisines regroupait déjà plus de 1 000 propositions d’aide. Un chiffre qui ne demande qu’à grimper encore.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X