Kornelia Binicewicz : délices de Turquie

Soirée | « Un aller-retour musical et culturel entre l’Afrique à l’Asie », voilà ce que nous proposera la Bobine mardi 29 octobre. Avec une invitée de choix.

Damien Grimbert | Mardi 15 octobre 2019

Photo : Esra Ozdogan


DJ et collectionneuse de disques des années 1960, 1970 et 1980, la Polonaise Kornelia Binicewicz a poussé sa passion un cran plus loin que la moyenne. En se spécialisant, d'abord, dans une sphère encore trop peu explorée par le petit monde du crate-digging : celui des chanteuses féminines de l'époque et plus particulièrement celles d'Europe méditerranéenne, de Turquie et du Moyen-Orient. Et en creusant suffisamment en profondeur, ensuite, les liens entre musique, histoire et culture locale au point de s'imposer, après plusieurs années d'investigations intensives et d'interviews au long cours avec divers témoins et acteurs historiques de la scène anatolienne, en spécialiste incontournable du sujet.

Au-delà d'enrichir une collection de disques d'une densité à donner le tournis, Kornelia Binicewicz a ainsi tenu plusieurs conférences consacrées aux chanteuses turques, écrit sur le sujet pour des magazines internationaux, travaillé en tant que chercheuse et curatrice pour différents labels… Avant de finir par créer enfin le sien, Ladies on Records, sur lequel elle a publié la compilation de référence Turkish Ladies, qu'on écoute en boucle, ou presque, depuis sa sortie. Autant dire que c'est avec une attention toute particulière qu'on guettera sa prochaine prestation aux platines de la Bobine, aux côtés de la toujours irréprochable Mambo Chick.

Kornelia Binicewicz + Mambo Chick
À la Bobine mardi 29 octobre à 19h30


Kornelia Binicewitz + Mambo Chick

Afro groove, musiques turques
La Bobine 42 boulevard Clemenceau Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Mambo Chick : passion digging

Soirée | La selecta sera mardi 12 juin à la Bobine pour un apéro-mix qui promet.

Damien Grimbert | Mardi 5 juin 2018

Mambo Chick : passion digging

C’est une parenthèse enchantée qui s’ouvre dès qu’elle prend possession des platines. Une succession ininterrompue de pépites musicales vintage irrésistibles issues pour la plupart du riche héritage laissé par les musiques caribéennes, latines et africaines, enchaînées avec une passion et une bonne humeur communicative. Jamais de temps mort, jamais de morceau "un peu moins bien" ou trop facile… Si Mambo Chick n’a pas son pareil pour créer une connexion instantanée avec son public, c’est aussi parce qu’elle met un point d’honneur à ne jamais se reposer sur des recettes trop éculées, privilégiant toujours la curiosité, la perle obscure, la diversité et le sens du partage plutôt que de chercher à se mettre les danseurs dans la poche en misant sur des morceaux consensuels et passe-partout. Il faut dire aussi qu’outre un goût très sûr et un sens de la sélection irréprochable, cette vinyl-addict n’hésite pas à s’aventurer dans des voyages lointains pour enrichir sa collection : Maroc, Colombie, Croatie, Cap-Vert, Turquie, Grèce, République dominicaine… Un investissement payant pour cette Annécienne très demandée, qui vit désormais de sa passion depuis plusie

Continuer à lire

Grillades sonores à la Bobine avec Mambo Chick et DJ Mitch

CONNAITRE | Ce dimanche 3 juillet aura lieu le premier des quatres barbecues de la Bobine. Rendez-vous au parc Paul-Mistral, sous le soleil si possible.

Aurélien Martinez | Mardi 28 juin 2016

Grillades sonores à la Bobine avec Mambo Chick et DJ Mitch

[Mise à jour : à cause d'un problème de santé, DJ Mitch ne sera pas présent. Il est remplacé par Hugo Douster (King Doudou)] Cet été, la Bobine va organiser sur sa grande terrasse en plein parc Paul-Mistral (il n’y a pas beaucoup de spots aussi agréables à Grenoble), quatre grands barbecues (enfin, "Bob’Ecues") prévus sur la journée du dimanche – les 3 et 24 juillet, le 28 août et le 11 septembre. Au programme ? « DJ mix en extérieur, transats, grillades, terrasse, pétanque et farniente. » Le premier, organisé par le label grenoblois Fullfridge Music, sera consacré au vaste champ des musiques africaines et afro-caribéennes, des plus vintages aux plus contemporaines. Invités spécialement pour l’occasion, deux "selectors" de premier plan : le Genevois DJ Mitch, aux platines depuis plus de quinze ans pour défendre les musiques de danse créoles et caribéennes des années 1920 aux années 1970, et l’Annécienne Mambo Chick de Palmwine Records, passionnée de disques rares qui n’hésite pas à s’aventurer aux quatre coins du monde pour compléter sa collection de vinyles. Mais on croisera également d’autres DJs pendant la journée comme l

Continuer à lire