Lundi 10 mai 2021 En résidence à Lyon avec le festival Lyon BD et le programme NAFAS de l’Institut Français, les deux auteurs-illustrateurs libanais Mohamad Kraytem et Kamal Hakim vont partager pendant dix semaines leurs regards et dessins via...
D'un B qui veut dire Bory
Par Benjamin Mialot
Publié Mardi 3 mars 2015 - 1978 lectures
Photo : Aglae Bory
Plan B
Maison de la Danse
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Avec Plan B, Aurélien Bory entérinait l'acte de décès du cirque en temps que pur divertissement. Douze ans après sa création, cette réflexion gestuelle sur l'instabilité du monde, reprise à la Maison de la Danse cette semaine, reste un mètre-étalon du spectacle total. Benjamin Mialot
En 2013, avec Chapitres de la chute, Arnaud Meunier donnait à voir dans les moindres détails le déclin d'un empire financier, celui des Lehman Brothers, le long d'une passionnante fresque dont la mise en scène renvoyait autant à un certain artisanat cinématographique qu'aux préoccupations géométriques du constructivisme – qui fut l'art officiel de la révolution communiste.
A l'époque, on fut pris d'un étrange sentiment de familiarité à l'égard de ces partis pris formels. Cette luminosité cendrée, cet espace de jeu aux arrêtes menaçantes, ces citations visuelles courant de l'âge du muet à celui des effets numériques, on les avait déjà appréciés auparavant. Grâce à la Maison de la Danse, on se souvient enfin où : c'était dans Plan B, la métaphore acrobatique qui, en 2003, révéla Aurélien Bory comme l'un des plus excitants transgresseurs des lois de Newton de sa génération – au même titre que Mathurin Bolze ou Jérôme Thomas.
Mais au contraire de celui de Meunier, le spectacle de cet ex-acousticien formé au centre des arts du cirque de Toulouse n'invite pas seulement à regarder tomber les hommes de paille du grand capital – y compris, donc, au sens propre. Il invite à aussi à les regarder rebondir.
Un plan sans accroc
Et jongler. Et danser. Et même se battre, sur et au pied d'un plan de bois dont le moindre changement d'inclinaison entraîne un renouvellement total des acrobaties exécutées par les quatre interprètes, golden boys déboussolés qui tour à tour se disputent et se partagent la compréhension de cet environnement mobile, avec l'agilité un peu pataude de cosmonautes découvrant la face cachée de notre satellite.
La comparaison lunaire n'est pas gratuite. Car il y a du Méliès chez Bory, dans cette façon de négocier une trêve de l'incrédulité avec trois fois rien – une surface trouée de quelques trappes et plaques amovibles, à l'occasion transférée en fond de scène via une projection en temps réel. Et du Chaplin, aussi, dont il partage la capacité à dire la cruauté du monde moderne en deux temps trois mouvements d'une élégance proportionnelle à leur potentiel burlesque.
Nombreux sont ceux qui ont depuis tenté de déployer réflexion similaire sur le déséquilibre du corps, fut-il charnel ou social. De premiers sauts évoquant la frénésie millimétrée des jeux de plates-formes à un combat aérien digne d'un film martial chinois en passant par des séquences kafkaïennes de jonglerie, Plan B reste celui qui y parvient avec le plus de sensibilité et d'inventivité.
Plan B
A la Maison de la danse du vendredi 6 au mercredi 11 mars
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 14 mai 2019 La Maison de la Danse fêtera en 2020 ses quarante ans d'existence. Et propose dès cet automne une saison pour le moins alléchante.
Mardi 5 septembre 2017 Les festivals rythment la saison et sont souvent l'occasion de prendre quelques risques artistiques et de présenter des chorégraphes émergents ou méconnus.
Mardi 27 juin 2017 Pas moins de sept spectacles sont dédiés au cirque cette année aux Nuits de Fourvière, qui accueillent cette discipline depuis 2011. Artisanaux ou grosses machines, en solo ou en meute, littéraires ou très axés sur le corps : que disent ces...
Mardi 9 mai 2017 Chanteur, acteur et parfois même danseur, Olivier Martin-Salvan est avant tout un exceptionnel passeur de théâtre, capable de redonner du sens aux termes pantagruélique et ubuesque. Rencontre, à quelques jours de sa venue dans le Beaujolais, loin...
Mardi 17 mars 2015 Formée dans son Japon natal, où elle a étudié le ballet classique dès ses cinq ans avant de partir poursuivre sa formation aux États-Unis, (...)
Mardi 9 septembre 2014 Secret d'une fin saison triomphale, le nouveau cirque est aussi cette année celui d'une rentrée haute en couleurs, Biennale oblige. Deux artistes (...)
Mercredi 8 janvier 2014 A dix-neuf ans il décroche le prestigieux Prix de la Critique, à vint-huit, il est au volant d'une Rolls. Une trajectoire fulgurante, digne d'un trader, (...)
Jeudi 15 janvier 2009 Interview / Aurélien Bory, metteur en scène, continue d’explorer la géométrie avec Les Sept planches de la ruse (à la Maison de la Danse du 20 au 25 janvier), une pièce inspirée par un célèbre jeu chinois, le Tangram.
Propos recueillis par Marion...
Mercredi 22 décembre 2004 Cirque / Dans la pénombre, sur un plan incliné, glissent au ralenti et en boucle quatre hommes en costume-cravate noir. Sortes de businessmen extraits de (...)