Radio Nova Lyon rend l'antenne

Silence / Radio Nova qui s'était installée à Lyon en 2017 en s’associant avec la radio associative RTU cessera d'émettre à la fin du mois de mai, selon les informations de Rue89Lyon. Désormais, la fréquence 89.8 FM diffusera la programmation nationale de Radio Nova.

C'est une histoire en plusieurs actes. Tout a commencé avec un tweet publié le 3 avril dernier sur le compte de RadioScope, qui compile des archives et des informations sur l’univers de la radio. Ce tweet annonçait : « Nova Lyon va disparaître. Nova a obtenu de l’Arcom le droit de reprendre sa fréquence avec un changement de catégorie. Ainsi, le programme national de Nova sera diffusé intégralement à la place sur 89.8 à Lyon. »

à lire aussi : Nova Lyon risque de disparaître

Ces informations ont été confirmées par la décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), publiée au Journal officiel le 20 mars 2024. Selon cette décision : « […] L’autorisation accordée à la SAS RTU d’exploiter un service de catégorie C par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dans la zone de Lyon est transférée à la SARL Radio Nova afin d’exploiter un service de radio de catégorie D dénommé Radio Nova. »

Jusque là, les salariés n'avaient reçu aucune information de la part de la direction. L’annonce officielle a été faite aux équipes que le 22 avril dernier lors d’une réunion éditoriale à Paris. Selon une source de Rue89Lyon. Frédéric Antelme, à la tête du pôle "son-radio" de Nova, aurait déclaré : « Vous êtes au courant, Nova Lyon va fermer. Désolé, c’est comme ça, on ne pouvait pas l’annoncer quatre mois à l’avance, sinon cela aurait démobilisé les troupes ».

Une fermeture pour raisons économiques

La direction pointe du doigt les audiences insatisfaisantes de Nova Lyon. Pourtant, au niveau national, les chiffres étaient positifs. Dans un post publié sur LinkedIn fin avril, la radio se félicitait d’avoir gagné « 70 000 auditeurs de plus en un an, soit 26, 5 % de plus qu’au premier trimestre 2023 », en se basant sur les conclusions de la dernière étude de Médiamétrie. Entre janvier et mars 2024, les audiences auraient triplé, passant de 12 000 à 36 000 auditeurs. Les deux salariés de l'antenne lyonnaise n'ont pour pour l'instant pas communiqué.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2018 C'est une première : l'emblématique Nova Mix Club, l'émission de Nova qui prend le pouls de la scène électronique en prise directe avec sa source, le club, (...)
Mardi 9 janvier 2018 Bernard Zekri est de retour au bercail : directeur de Radio Nova depuis le rachat de la radio par Matthieu Pigasse en mai 2016, le journaliste ranime la flamme d'une maison bouillonnante où il a débuté, débusqué par Jean-François Bizot qui en avait...
Lundi 23 octobre 2017 Cette fois, c'est officiel : Radio Nova arrive sur les ondes lyonnaises le mardi 7 novembre prochain. Le CSA en a décidé ainsi lors de sa séance plénière, (...)
Mardi 26 septembre 2017 Une biographie de Jean-François Bizot et un récit de Patrice Van Eersel réveillent l'esprit Actuel, toujours plus mythique.
Mardi 10 janvier 2017 C'est à Radio Nova qu'Édouard Baer s'est fait un nom. Quand Jean-François Bizot, le maître de maison (à qui Ouvert la nuit est dédié), l'a mis à l'antenne et en (...)
Mardi 10 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Édouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mardi 13 décembre 2016 On connaîtra bientôt le nom de tous les candidats, jugés recevables par le CSA, à la reprise de la fréquence libérée l'an dernier par RTU ; et avant fin janvier, celui du lauréat.
Mardi 24 novembre 2015 Au moment où vous lirez ces lignes, les places encore disponibles pour la prochaine Nuit Zébrée (vendredi 27 novembre au Transbordeur), soirée annuelle (...)
Mardi 11 mars 2014 «C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui» affirme Rémi Gaillard, risible émule de Johnny Knoxville dont les impostures font sur (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X