Friche Lamartine : 1 572 m² mis à disposition des artistes à Lyon

Lieu de création / Un nouvel espace de 1 572 m² a été mis à disposition de la friche Lamartine depuis janvier. Il a été présenté à la presse ce vendredi.

En 2019, la friche Lamartine accueillant lieu de travail, de création, de résidence pour de nombreux artistes a dû déménager. Le début des travaux d'extension du stade Marc-Vivien Foé avait déjà été retardée de deux ans. La friche Lamartine a par la suite été éparpillée sur trois sites ; rue Tissot (Lyon 9ᵉ), Ronfard et Pionchon (Lyon 3ᵉ).

La friche Lamartine, qu’est-ce que c’est ?
Héritière de la friche RVI, elle se situait originellement à l’angle de la rue éponyme (Lyon 3ᵉ). Laboratoire de création croisant arts vivants et arts plastiques, un millier d’artistes y séjournent chaque année. Certains pour quelques mois, d’autres quelques semaines. Pensée dans une logique tiers-lieu, ces derniers mettent en commun leurs savoir-faire comme leurs carnets d’adresse. Ils et elles ne répondent à aucune obligation d’exposer.

En janvier dernier, la Ville et la Métropole de Lyon ont conjointement ouvert un nouveau local dans le 7ᵉ arrondissement, 4 rue du Commandant Ayasse (dans l’ancien bâtiment de l’association culturelle la Gourquillonnaise), pour libérer les locaux rue Tissot qui devraient laisser place à un espace vert. Les lieux ont été présentés à la presse ce vendredi 3 mai.

2 900 m² pour la friche Lamartine à Lyon

Ce sont 1 572 m² vacants qui ont été mis à disposition par la Métropole à des artistes aux profils variés : marionnettes, photographie, gravure, musique, arts médiévaux, danse, arts plastiques, spectacles de rue, microarchitecture, audiovisuel, art sonore, théâtre… Laissant un espace pour les artistes, avec des bureaux, des espaces de création, de diffusion, de formation ou encore de stockage.

Le bail de cinq ans engage la friche Lamartine à verser un loyer réduit, s’élevant à 13 000 euros annuels (charges comprises), s’ajoutant aux 26 000 euros payés par la municipalité à la Métropole de Lyon. Au total, la friche Lamartine jouit de 2 900 m² à Lyon et dans la métropole.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X