Lieu de création / Un nouvel espace de 1 572 m² a été mis à disposition de la friche Lamartine depuis janvier. Il a été présenté à la presse ce vendredi.
En 2019, la friche Lamartine accueillant lieu de travail, de création, de résidence pour de nombreux artistes a dû déménager. Le début des travaux d'extension du stade Marc-Vivien Foé avait déjà été retardée de deux ans. La friche Lamartine a par la suite été éparpillée sur trois sites ; rue Tissot (Lyon 9ᵉ), Ronfard et Pionchon (Lyon 3ᵉ).
La friche Lamartine, qu'est-ce que c'est ?
Héritière de la friche RVI, elle se situait originellement à l'angle de la rue éponyme (Lyon 3ᵉ). Laboratoire de création croisant arts vivants et arts plastiques, un millier d'artistes y séjournent chaque année. Certains pour quelques mois, d'autres quelques semaines. Pensée dans une logique tiers-lieu, ces derniers mettent en commun leurs savoir-faire comme leurs carnets d'adresse. Ils et elles ne répondent à aucune obligation d'exposer.
En janvier dernier, la Ville et la Métropole de Lyon ont conjointement ouvert un nouveau local dans le 7ᵉ arrondissement, 4 rue du Commandant Ayasse (dans l'ancien bâtiment de l'association culturelle la Gourquillonnaise), pour libérer les locaux rue Tissot qui devraient laisser place à un espace vert. Les lieux ont été présentés à la presse ce vendredi 3 mai.
2 900 m² pour la friche Lamartine à Lyon
Ce sont 1 572 m² vacants qui ont été mis à disposition par la Métropole à des artistes aux profils variés : marionnettes, photographie, gravure, musique, arts médiévaux, danse, arts plastiques, spectacles de rue, microarchitecture, audiovisuel, art sonore, théâtre... Laissant un espace pour les artistes, avec des bureaux, des espaces de création, de diffusion, de formation ou encore de stockage.
Le bail de cinq ans engage la friche Lamartine à verser un loyer réduit, s'élevant à 13 000 euros annuels (charges comprises), s'ajoutant aux 26 000 euros payés par la municipalité à la Métropole de Lyon. Au total, la friche Lamartine jouit de 2 900 m² à Lyon et dans la métropole.