Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l'APCIAC.
Elise Ternat, qui a également occupé des postes clés au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon et au festival Musica à Strasbourg, apporte une nouvelle dimension au lieu. Elle a déclaré vouloir “porter un projet avec une attention particulière sur la jeunesse et le cirque via deux artistes associés et une programmation intergénérationnelle”.
Un regard tourné vers l'avenir
Elise Ternat envisage de poursuivre le travail de sa prédécesseure en mettant l'accent sur le cirque contemporain et en restant à l'affût des nouvelles écritures contemporaines. Le festival gratuit en plein air, Les Météores, continuera sous sa direction. Par ailleurs, la présentation de la nouvelle saison du théâtre aura lieu le 22 septembre, lors des journées du patrimoine.
Quant à Mathilde Favier, après sept ans à la direction de La Mouche, elle a rejoint l'APCIAC en tant que directrice adjointe auprès de Mathurin Bolze. L'APCIAC est une association qui préfigure la Cité internationale des arts du cirque, un lieu-filière qui réunira toutes les pratiques du cirque, de l'amateur au professionnel, et qui ouvrira ses portes en 2027 à Vénissieux.