Jeudi 6 juin 2024 Du beau monde lors de cette 30ᵉ édition du festival des 7 collines avec les compagnies Puéril péril, Transe express, El Nucléo mais aussi et surtout la nouvelle création en avant-première du si bouleversant cirque Trottola.
Nuits de Fourvière : toute la programmation théâtre et cirque
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 8 mars 2022
Photo : © Jan Versweyveld
Festival / Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l'ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et programmation détaillée.
Il y aura des maitres déjà passés et repassés (Alain Françon, Georges Lavaudant) et la jeune garde (les trois derniers lauréats du festival Impatience, dédié à l’émergence). Et le "Français" dans la version interdite à sa création de Tartuffe, revisité par Ivo van Hove en pleine année des 400 ans de naissance de Molière.
Au rang des créations : les travaux des élèves de l’ENSATT emmené par les très intéressants Lorraine de Sagazan et le Rimini Protokoll. Sera créé aussi le dernier-né des Chiens de Navarre, La Vie est une fête.
En danse, deux mastodontes : le Roméo & Juliette Suite chorégraphié par Benjamin Millepied avec la compagnie L.A. Dance Project qui aura tout juste vu le jour quelques semaines avant et l’israélienne Sharon Eyal, peu vue en France jusque-là, qui présente Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart avec la compagnie L-E-V.
Enfin, en cirque, la programmation est dense et surtout très enthousiasmante avec le génie si doux des Trottola (Campana), la reprise de Bêtes de foire par le duo de la compagnie du même nom et la magie – au sens strict - de Yann Frisch à Lacroix-Laval. Les Acrobates de Tanger sont à l’affiche pour la troisième année et espèrent enfin pouvoir être là avec FIQ !.
Théâtre
- Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 juin (Grand théâtre) : Le Tartuffe ou l’Hypocrite de Molière, mise en scène de Ivo van Hove avec la troupe de la Comédie-Française à l’occasion du 400e anniversaire de Molière (création 2022)
- Du mercredi 1er au vendredi 10 juin (ENSATT) : Variations sur le modèle de Kraepelin, Cie 14:20 avec la 81e promotion de l’ENSATT (création)
- Du mercredi 1er au vendredi 10 juin (ENSATT) : Catégorie 3.1, Lorraine de Sagazan avec la 81e promotion de l’ENSATT (création)
- Du jeudi 9 au dimanche 26 juin (TNP) : L’Île d’Or, une création collective du Théâtre du Soleil en harmonie avec Hélène Cixous dirigée par Ariane Mnouchkine avec une musique de Jean-Jacques Lemêtre
- Du jeudi 16 au dimanche 19 juin (Odéon) : En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène d’Alain Françon (création, coproduction)
- Lundi 20 au jeudi 30 juin (Théâtre La Renaissance) : La Vie est une fête, spectacle des Chiens de Navarre, mise en scène de Jean-Christophe Meurisse (création, coproduction)
- Mardi 21 au 24 juin (ENSATT) : Quand plus rien n’aura d’importance, mise en scène de Georges Lavaudant avec la 79e promotion de l’ENSATT (coproduction)
- Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin (en itinérance) : Natures vivantes, Rimini Protokoll avec la 81e promotion de l’ENSATT (création)
- Dimanche 26 juin (Odéon) : Où es-tu ? spectacle d’Irène Jacob et Keren Ann avec la complicité de Joëlle Bouvier
- Vendredi 1er et samedi 2 juillet (ENSATT) : lauréats du festival Impatience, festival du théâtre émergent, avec les lauréats des éditions 2019, 2020 et 2021 (Lisa Guez – Les Femmes de Barbe-Bleue, Yuval Rozman – The Jewish Hour, Cie Shindô, Là où je croyais être il n’y avait personne)
- Du mardi 5 au dimanche 10 juillet (Théâtre Comédie Odéon) : John a-dreams, texte de Serge Valletti, mise en scène de Sylvie Orcier avec Patrick Pineau (création, coproduction)
- Vendredi 15 juillet (Grand théâtre) : Peer Gynt, opéra d’Edvard Grieg, mise en scène d’Angélique Clairand et direction musicale d’Elena Schwarz, vidéotransmission sur écran géant
Danse
- Vendredi 22 et samedi 23 juillet (Grand théâtre) : Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart, chorégraphie de Sharon Eyal en complicité avec Gai Behar, compagnie L-E-V
- Jeudi 28 et vendredi 29 juillet (Grand théâtre) : Roméo & Juliette Suite, chorégraphie de Benjamin Millepied avec la compagnie L.A. Dance Project (création 2022)
Cirque
- Samedi 2 et dimanche 3 juillet (Grand théâtre) : FIQ ! (Réveille-toi !), création du Groupe Acrobatique de Tanger, mise en scène de Maroussia Diaz Verbèke
- Samedi 2 et dimanche 3 juillet (Place Lazare Goujon – Villeurbanne) : Week-end d’été à Villeurbanne dans le cadre de Villeurbanne capitale française de la culture 2022 : des ateliers cirque avec l’Ecole de Cirque de Lyon suivis des spectacles Smashed et Smashed2 de la compagnie Gandini Juggling. Une soirée clôturée avec l’installation BOREALIS de Dan Acher.
- Du lundi 4 au vendredi 22 juillet (Domaine de Lacroix-Laval) : Campana, Cirque Trottola
- Du lundi 4 au vendredi 22 juillet (Domaine de Lacroix-Laval) : Bêtes de foire par la compagnie Bêtes de foire
- Du lundi 4 au vendredi 22 juillet (Domaine de Lacroix-Laval) : Personne, spectacle de magie de Yann Frisch (création 2022, coproduction)
+ Les vendredis et samedis, à l’issue des spectacles à Lacroix-Laval, concert de Life is not a picnic
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 8 juillet 2022 De grands numéros. Comme leurs amis circassiens, Patrick Pineau, Serge Valletti et Sylvie Orcier signent à six mains un "John a-dreams" en tous points remarquable.
Mercredi 29 juin 2022 Le merveilleux Campana arrive enfin à Lyon : cette création du cirque Trottola explore le tréfond de l’humanité et le porte au sommet avec la trapéziste Titoune. Deux musiciens et l’exceptionnel clown Bonaventure Gacon forment avec elle ce quatuor...
Mardi 24 mai 2022 Pour ouvrir les Nuits de Fourvière, rien moins que la troupe de la Comédie-Française et une version de Tartuffe inédite mise en scène par Ivo van Hove. Simple et sexy.
Mardi 25 mai 2021 Les fans de Nick Cave n'ont sans doute pas oublié, ni ne se sont remis du magistral concert perpétré par l'Australien en juillet 2013 à Fourvière, en sortie du (...)
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 11 février 2020 Ce n’est rien moins qu’une pièce de répertoire ! Par le Boudu (à La Mouche, mardi 18 février) a été créé en 2001. Et voilà donc l’occasion de rattraper ce (...)
Mardi 19 juin 2018 Dix ans pour le Pôle cirque de l'Ardèche. Autant pour le Festival d'Alba. Et voilà que les deux entités pilotées par Alain Reynaud se réunissent pour co-accueillir la crème de cette discipline toujours plus alléchante.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 5 septembre 2017 Les cadors on les retrouve aux belles places, nickel comme disait le chanteur. La preuve par six.
Mardi 4 octobre 2016 Associée notamment au théâtre de l'Aquarium, Aurélie Van Den Daele revient sur l'Amérique de Reagan et les sombres années de l'apparition du sida. Avant d'être une série HBO, Angels in America était une pièce de théâtre qu'elle adapte en 5 heures.
Dimanche 14 octobre 2012 L’opéra ouvre sa saison sur l’un des titres verdiens les plus difficiles à mettre en scène, à chanter et à diriger. Le pari était osé mais tout était réuni pour que spectacle soit total. La Première a cependant laissé un goût amer.
Pascale Clavel