Actualité Lyon | Annonces légales

Les pièces de théâtre à ne pas manquer en 2018

Les pièces de théâtre à ne pas manquer en 2018

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Panorama Théâtre / Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d'œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.

Il y a des années sans lui. Et fort heureusement, de nombreuses avec : Thomas Ostermeier sera aux Célestins en mai, avec un Professeur Bernhardi créé en décembre 2016 sans sa Schaubühne berlinoise. Alors que l'on apprend qu'il dirigera la Comédie française dans La Nuit des Rois, il adapte pour la première fois Schnitzler dans un décor-tableau signé de son éternel scénographe Jan Pappelbaum qui ressemble furieusement à ceux d'Un ennemi du peuple et de sa Mouette. Au TNP, la nouvelle coqueluche australienne associé à l'Odéon, Simon Stone présente sa version des Trois sœurs en attaque de saison. Reste à voir si elle a la magnificence de son Ibsen huis.

Le Britannique Simon McBurney, qui nous avait laissé à distance avec The Encounter mais dont le Mnemonic infuse toujours seize ans après sa vision, revient avec une Pitié dangereuse où justement il dirige la troupe de la... Schaubühne ! Entre mastodontes du théâtre, le dialogue se fait. Enfin, le Flamand Ivo Van Hove qui avait ouvert Avignon 2016 avec des Damnés filmés en live, reprend à l'Opéra son Macbeth plongé dans le monde de la finance et Le Journal d'un disparu du tchèque Janacek, créé en mars dernier à Bruxelles, deux manières de contemporanéiser des œuvres.

Fresques historiques

Créations à part entière, les spectacles Saïgon, Tristesses ou Les Os noirs vont contrebalancer ces adaptations. Le premier (au Théâtre de la Croix-Rousse en avril) est l'aboutissement du travail de Caroline Guiela Nguyen, qui avec ce récit très personnel parvient à rendre sensible l'héritage de l'épisode indochinois. Tristesses (aux Célestins en mars), caméras tous azimuts, est une plongée fictionnelle inquiétante dans la montée d'un parti d'extrême-droite par la belge Anne-Cécile Vandalem. Enfin Les Os noirs (Au TNG en mars) est la dernière œuvre en date de la circassienne épatante Phia Ménard qui se joue des éléments, ici le vent, comme vecteur de survie pour ne pas se laisser engloutir.

Autre cadeau de ce printemps : Où les cœurs s'éprennent (à la Renaissance en mai) de Thomas Quillardet (déjà venu à Lyon avec Villégiature). Avec Marie Rémond (à l'origine de André, biopic rigolard et noir sur le tennisman Agassi), il transpose au théâtre Le Rayon vert et Les Nuits de la pleine lune de Rohmer. Éminemment casse-gueule, le diptyque s'avère aussi léger, drôle, inventif et tragique qu'une romance. Il faudrait encore nommer la création folle et totale de Laurent Brethome, Margot (aux Célestins en janvier), les deux opus de Joris Mathieu en janvier, le retour du chat de Sébastien Barrier (Gus au TNG), la venue du dernier Mouawad au TNP, encensé par nos confrères parisiens cet automne, le Dandin du grand maître Jean-Pierre Vincent (aux Célestins en mars) mais la claque vient du quadra Cyril Teste. Son procédé de performance filmique se heurtait aux vitres de Nobody, démonstration cinglante de l'aliénation par l'absurdité du travail. Dans son adaptation de Festen (aux Célestins en juin), il parvient, au-delà de la vidéo, à redonner une place fondamentale à l'acteur et Mathias Labelle y apparaît prodigieux. Heureux soient ceux qui n'ont pas encore vu le film de Vinterberg !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 La Biennale de la danse ne change pas sa recette éprouvée, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, en épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique (De Keersmaeker, Cherkaoui, Papaioannou…). Pour sa 20e...
Jeudi 25 mai 2023 La Biennale ne change pas sa recette goûtue, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, et épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique. Pour sa 20e édition, son nouveau directeur Tiago Guedes y a ajouté une...
Mercredi 22 juin 2022 C’était une promesse lors de son ouverture en 2017 : le musée des arts de la marionnette serait mouvant. Voici la promesse tenue avec plus de la moitié du parcours renouvelé pour donner toujours plus de places aux artistes contemporains. Bienvenue...
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 5 juin 2018 Si par miracle vous aviez raté Festen au cinéma, le film dogme sorti en 1998, alors filez aux Célestins du 12 au 16 juin, et vous aurez la chance de découvrir (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X