Le TNG s'ouvre à tous les possibles

Le TNG s'ouvre à tous les possibles
Un chêne

TNG - Les Ateliers-Presqu'île

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, lors de la présentation de saison, ce jeudi 14 à 20h à Vaise. Ou rendez-vous aux visites du théâtre, avec chasse aux trésors, le samedi 16 dès 10h30. Dernière solution : filez au Théâtre des Ateliers, à la rencontre des artistes invités (Jean-Paul Delore, Antoine Volodine ou la surdouée Phia Ménard) dans l'après-midi de cette même Journée du Patrimoine, le 16.

Aux Ateliers toujours, la pièce Un Chêne, née à l'Élysée en janvier dernier, sera reprise. Elle est chaque soir recommencée : un seul des deux comédiens sait de quoi il retourne. Gilles Chabrier incarne un hypnotiseur. Comment faire croire au public ce que l'on joue ? Comment y croire soit-même ? Avec ce texte de l'anglais Tim Crouch (voir photo), auteur contemporain britannique qui mêle théâtre et performance, Catherine Hargreaves joue une fois de plus avec la narration et l'effet de flottement que peut procurer le théâtre, une capacité à être ailleurs comme elle l'avait notamment fait avec Autonomie : la défaite en 2014. Elle continuera l'exploration de l'œuvre de ce dramaturge en avril avec Moi, Malvolio, variation sur La Nuit des rois shakespearienne. D'ici là, Un Chêne se joue les samedi 16 septembre, jeudi 8 février et 26 avril aux Ateliers.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 septembre 2017 « Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et (...)
Mardi 12 septembre 2017 En adaptant plusieurs des dix-huit courtes pièces de War and Breakfast, Amine Kidia signe un cinglant spectacle, avec une justesse d’interprétation parfois stupéfiante. C'est le spectacle rugueux obligatoire de cette rentrée.
Mardi 5 septembre 2017 Au vu des programmations hétéroclites (trop) touffues et qui confèrent aux différents théâtres des identités de plus en plus floues, émerge une vague de trentenaires qui, au travers de faits historiques, ou simplement d’histoires d’aujourd’hui,...
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Mardi 24 avril 2018 Formée à l'ENSATT, la comédienne Catherine Hargreaves s'illustre depuis une quinzaine d'années comme metteuse en scène et développe un travail parfois obscur, souvent percutant. Elle présente Un Chêne de Tim Crouch cette semaine au TNG....
Mardi 28 octobre 2014 Pour l’avoir beaucoup suivie, on voit bien ce que tisse spectacle après spectacle Catherine Hargreaves : une certaine envie de rendre palpable et (...)
Lundi 23 avril 2012 Que se passe-t-il quand un metteur en scène refuse de se plier à l’obligation de produire  à intervalles réguliers des spectacles nouveaux, des spectacles (...)
Jeudi 5 janvier 2012 À l’heure où le plus titré des frères Peyron, Loïck, vient de boucler le tour du monde (en équipage et sur multicoque) en à peine 45 jours, Catherine Hargreaves (...)
Mercredi 10 octobre 2007 Table ronde / Il fallait y penser, le théâtre des Ateliers l'a fait. Ce n'est plus un, mais quatre metteurs en scène qui prennent leurs quartiers au théâtre : Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Catherine Hargreaves et Olivier Rey. Qu'est-ce que...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X