Sélection / La rédaction vous suggère deux festivals et une nuit thématique : la 12ᵉ édition des Intergalactiques et sa programmation des plus recommandable, un festival adressé aux jeunes de la région avec avant-premières, rétrospectives cultes et rencontres, et enfin une nuit blanche dystopique pour réviser la saga Max Max avant la sortie de Furiosa.
Les Intergalactiques 12ᵉ édition
Les films projetés durant la 12ème édition des Intergalactiques, explicitement baptisée "Du pain et des jeux", interrogeront la notion de divertissement au sein du paysage de la science-fiction. Une sélection très qualitative : le classique absolu Les chasses du comte Zaroff, les visionnaires Rollerball et Le prix du danger, un double programme Wachowski avec le génial et sous-estimé Speed racer puis V pour Vendetta. Mais aussi, un ciné-concert (Chromozone 51), une compétition de courts-métrages et une double séance d'avant-premières (En boucle suivi de Concrete utopia). Du 18 au 23 avril 2024.
Fureurs d'avril
Onze films dont les projections seront disséminées sur quarante-trois salles de toute la région, voilà le programme alléchant de ces Fureurs d'avril, événement destiné aux 15-25 ans. Focus spécial jazz avec l'animé Blue giant et le très bon Whiplash. Jérémy Clapin sera également mis à l'honneur avec sa première incursion dans le cinéma live, Pendant ce temps sur Terre et son précédent J'ai perdu mon corps. Jusqu'au 27 avril 2024.
Nuit Mad Max à l'Institut Lumière
Rien de tel qu'une plongée nocturne dans le wasteland australien pour se préparer à la sortie de Furiosa le 22 mai prochain. C'est ce que propose l'Institut Lumière avec la projection des quatre chapitres de la saga de George Miller. L'occasion parfaite de retrouver la sécheresse du premier volet, la virtuosité démentielle de Fury road, et le look de Tina Turner, maîtresse du Dôme du tonnerre. What a lovely day ! Le 27 avril à partir de 21h.