Science-fiction / Pour la troisième année consécutive, Les Mycéliades célèbrent la science-fiction sous toutes ses formes. Le festival prend ses quartiers à Lyon pour une édition consacrée à une thématique on ne peut plus d'actualité.
Événement à échelle nationale, déployé sur 70 "couples" de lieux (généralement salles de cinéma et bibliothèques) dans toute la France, Les Mycéliades mettent à l'honneur l'intelligence artificielle, qu'elle soit au cinéma, en littérature, dans le jeu vidéo, ou tout simplement dans la société. L'édition 2025 se déroulera au Comœdia ainsi que dans trois bibliothèques et médiathèques (Part-Dieu, Jean Macé et Bachut). Elle fera la part belle à une problématique aussi fascinante qu'inquiétante. À noter que la manifestation comporte plusieurs événements gratuits sur inscription (voir site officiel).
Gangs of Tokyo
Sur le versant septième art, le festival valorisera l'animation à travers deux films cultes projetés dans l'enceinte du Comœdia. Tout d'abord, le chef-d'œuvre Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault, le 9 février, dont la diffusion s'accompagnera d'un ciné-quiz pour petits et grands, animé par CinéTrip, ambassadeur du cinéma de l'avenue Berthelot. Une merveille de poésie dialoguée par Jacques Prévert qui inspirera un certain Hayao Miyazaki. Restons au pays du Soleil levant avec la séance consacrée à Akira présentée par Alban Jamin le 8 février. Classique parmi les classiques, le long-métrage de Katsuhiro Ōtomo constitue à la fois une fable sociale, un récit d'anticipation et un body horror. Il a laissé une trace indélébile dans la pop culture et continue de fasciner spectateurs et artistes. Ses réminiscences se retrouvent autant dans les œuvres d'une nouvelle génération de réalisateurs (un plan fugace de Nope y rend directement hommage), que dans l'univers du clip (Stronger de Kanye West pour ne citer que lui).
When you wish upon a star
Autre film projeté le 8 février, l'encore trop mal aimé A.I : Intelligence artificielle de Steven Spielberg. Héritant d'un projet initialement porté par son ami Stanley Kubrick, le réalisateur d'E.T. a signé un émouvant conte de fées futuriste où sont questionnés les fondements mêmes de l'humanité. Porté par un excellent Haley Joel Osment (l'ex-enfant acteur prodige de Sixième Sens), le long-métrage fut pourtant rejeté par une partie de la critique lors de sa sortie en 2000. Le moment est venu de le réévaluer à sa juste place, très haut dans le panthéon de son auteur. Relecture 2.0 émouvante et cruelle de Pinocchio, le film sonde une quête intérieure se muant en réflexion existentielle le rapprochant de Blade Runner. À noter que la séance sera suivie d'un quiz orchestré par les vidéastes de la chaîne Youtube Calmos.
Hors salles obscures, Les Mycéliades seront également l'occasion de participer à divers ateliers, qu'ils soient dédiés à l'écriture, avec l'auteur Elie Maucourant (le 15 février à la bibliothèque Jean Macé), ou au jeu vidéo et de plateau (le 15 février à la bibliothèque de la Part-Dieu). Enfin, une rencontre avec l'écrivain Romain Lucazeau autour du versant poétique et philosophique de l'anticipation sera organisée le 13 février, ainsi qu'une conférence au cours de laquelle les organisateurs partageront leurs coups de cœur SF en guise de conclusion de l'événement.
Les Mycéliades
Du 1ᵉʳ au 15 février 2025 au Comœdia (Lyon 7e), aux bibliothèques Jean Macé (Lyon 7e), Part-Dieu (Lyon 3e) ainsi qu'à la médiathèque du Bachut (Lyon 8e) ; tarifs variables