Un jeune chaman, le coeur a ses raisons

Mongolian teenager / Un joli drame adolescent doublé d'un tableau critique de la Mongolie d'aujourd'hui. En salles le 24 avril 2024.

Les questionnements spirituels et sentimentaux de Ze, un jeune homme destiné à devenir chaman, suite à sa rencontre avec Maralaa donnent lieu à un long-métrage (le premier de sa réalisatrice) formellement abouti. Le conflit entre spirituel et charnel un peu survolé est surtout l’occasion pour la cinéaste de valoriser un décor, celui d’Oulan-Bator, et de la culture Mongole, très peu montrés. De très belles scènes de rituels s’opposent à un quotidien terne et rigide, au cœur d’une romance adolescente touchante bien que convenue. Entre tradition et modernité, immanent et transcendant, le film de Lkhagvadulam Purev-Ochir n’apporte jamais de réponse prémâchée et évite l’écueil du world cinéma formaté. A contrario, il brosse le portrait d’une jeunesse en quête de liberté au sein d’une société cadenassée de toute part. En salles le 24 avril 2024. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 7 mars 2013 Victor Hugo regrettait que le romantisme n'ait été au cœur des conversations de ses contemporains qu'au moment où ceux-ci le jugèrent sur le déclin. Nicola (...)
Jeudi 15 octobre 2009 Opéra / "Don Juan" fascine le public, parfois à tort. Micro-trottoir avant l'entrée en salle et retour critique sur la version proposée à l'Opéra de Lyon, jusqu'au 25 octobre. Pascale Clavel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X