Actualité Lyon | Annonces légales

Le Marché gare programme des matins techno pour les enfants

Le Marché gare programme des matins techno pour les enfants

Techno kids / Des booms techno pour les enfants de 3 ans ? Il y en a au Marché gare, à Lyon.

Depuis sa réouverture en 2022, le Marché gare dédie une partie de sa programmation aux enfants, y compris aux tout-petits (dès l'âge de 3 ans. Une initiative qui vise à ancrer davantage le lieu dans la vie locale et à attirer un public diversifié. Un « parti pris » comme le souligne Alice Picot, responsable de l'action culturelle, de la médiation et de la programmation jeune public : « En tant que scène de musique actuelle, nous sommes plutôt identifiés comme un lieu nocturne qu'un lieu ouvert aux enfants ». 

Quand les enfants prennent le dancefloor d'assaut

Ainsi, environ trois fois par trimestre, le Marché gare ouvre ses portes au jeune public pour des concerts étonnants. La "Baby boum" prévue le 24 avril est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Une matinée où ils pourront danser sur la piste, au rythme des remix de comptines par les artistes Franck et Teddy qui joueront de leurs fidèles synthétiseurs et boite à rythmes.  

Des résidences d'artistes pour jeune public au Marché gare
Chaque année, le lieu accompagne une promotion d'étudiants musiciens avec le sooutien de la Métropole. C'est le cas du Centre de formation des musiciens intervenants de l'Université de Lyon 2 (CFMI). Les élèves présenteront leur spectacle À contre courant le 22 mai prochain au Marché gare, traitant de l'acceptation de la différence.

L'initiative de mêler les rythmes électroniques à l'éveil musical des enfants peut interroger : pourquoi choisir la musique électronique pour un jeune public ? D'après Alice Picot, « l'objectif est de maintenir la continuité avec les événements que nous proposons habituellement. Nous désirons inviter les parents, qui assistent déjà à nos concerts, à partager cette expérience avec leurs enfants ». Une approche qui permet de renouveler l'expérience musicale pour les habitués, mais aussi d'initier les plus jeunes à des sonorités modernes. 

Prochain temps fort pour les enfants, la deuxième édition de l'événement “Même pas cap !”, prévu le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique. Bien que la programmation ne soit pas encore bouclée, l'idée est de mettre à profit les espaces intérieurs et extérieurs en proposant une variété d'activités dans tous les recoins, allant de la découverte de livres audios à la réalisation d'une fresque collective, avec — toujours — la musique comme thème central. Là encore, une programmation destinée 100% aux enfants. 

Des spectacles pensés pour les petits

À Lyon, la plupart des spectacles pour enfants sont destinés aux 6-11 ans, malgré une forte demande des familles pour des spectacles adaptés aux plus jeunes. « Le plus jeune spectateur que l'on a reçu cette saison avait 5 mois et était accompagné de son grand frère d'un an » se souvient Alice. 

À lire aussi :
- Le théâtre de l'Île Ô : Une architecture unique pour financer sa programmation

L'organisation d'événements pour les tout-petits nécessite une attention particulière à l'environnement : des lumières douces pour apaiser, un son ajusté pour protéger leurs oreilles délicates, un espace suffisamment grand pour que les enfants soient à l'aise et des aménagements pratiques comme des tables à langer. « C'est un véritable défi », confie Alice, « cela nécessite autant de soin et d'énergie que pour un spectacle d'une heure, même si celui-ci est conçu pour ne durer que 35 minutes pour les enfants. »  

Comment ce jeune public accueille-t-il ce type de dispositif ? Alice s'enthousiasme :  « C'est une véritable fête pour eux. Ils dansent, ils chantent, et nous veillons à ce qu'ils aient des coussins et des tapis confortables pour se reposer à leur guise. »  Elle ajoute : « Leur curiosité est sans limites. Lors de nos précédents DJ-sets, l'artiste a même improvisé un atelier pour leur montrer comment il manie ses platines. C'est toujours un moment de découverte et d'émerveillement pour ces jeunes mélomanes. » 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 février 2025 Dowdelin viendra fêter la sortie de son dernier album "Tchenbé !" sur la scène du Marché Gare le 14 mars prochain. Une étape lyonnaise qui lancera la tournée du groupe.
Mercredi 22 janvier 2025 The Bongo Hop sera de retour à Lyon le 31 janvier prochain pour la release party de leur dernier album, La Pata Coja sorti en novembre dernier. Après 5 ans d’absence dans la ville où le projet a débuté, les retrouvailles s’annoncent chaleureuses. 
Mercredi 11 septembre 2024 Fièrement dédié au cinéma, aux luttes et à la résistance, la deuxième édition du festival Pour la suite du monde prend ses quartiers à Lyon dès le 24 septembre. Un rendez-vous culturel, foisonnant et engagé, qui offre une belle visibilité aux...
Mardi 18 octobre 2022 Pour l'une de ses premières dates dans ses nouveaux locaux, le Marché Gare se paie l'excellent Timber Timbre qui, après avoir exploré de son crooning tordu des pans entiers de la musique populaire, revient aux sources de son folk avec The...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 30 mars 2021 Le Marché Gare, qui fête ses 15 ans dans le contexte que l'on sait, entre ce printemps dans la deuxième phase de ses importants travaux de rénovation. On en sait désormais un peu plus sur ce lifting qui devrait s'achever en début d'année prochaine...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X