Nicolas Galaud : « Aux bibliothèques de Lyon, on n'a jamais prêté autant de livres qu'en 2023 »

Bibliothèque municipale / Nicolas Galaud est directeur des bibliothèques municipales de Lyon depuis 2020. Alors que l'année 2024 est bien entamée, Le Petit Bulletin fait un bilan sur le premier équipement culturel de la Ville de Lyon.

Quels étaient les enjeux de la bibliothèque municipale lors de votre prise de poste ? Quels sont-ils aujourd'hui ?

à lire aussi : Lyon : désormais, on peut emprunter un instrument de musique à la bibliothèque

Nicolas Galaud : L'après Covid a été difficile. En 2019 on comptait 2 millions et demi de visiteurs par an, c'est-à-dire 20 % de la population lyonnaise. En 2021, on a réalisé avoir perdu 50 % de visiteurs. Nous accueillons des publics fragiles, qui ont mis du temps à se faire vacciner. Cela a entraîné une perte d'habitude, presque une rupture pour certains.

Depuis 2021 on remonte petit à petit la pente. D'après le bilan de l'année 2023, on est repassés au-dessus de la barre des deux millions de visiteurs, mais on constate toujours un recul de 22 %.

à lire aussi : Musées et bibliothèques de Lyon : nouveaux horizons

Les pratiques et habitudes des publics des bibliothèques ont-elles changé ?

Les supports audiovisuels sont moins empruntés, notamment les CD et DVD, il en va de même pour la presse en physique. En revanche, on n'a jamais prêté autant de livres qu'en 2023. C'est important de le dire, on a souvent entendu que c'était la fin du livre, mais après 1500 ans d'existence, les personnes veulent toujours lire, et sur du papier.

On a aussi développé du prêt d'objets. Il peut s'agir d'instruments de musique, mais aussi de lecteurs DVD depuis cette année. Tous rencontrent beaucoup de succès.

Le profil des abonnés des bibliothèques a-t-il évolué ?

On remarque une nette baisse des enfants de moins de douze ans, alors que ces derniers sont d'habitude surreprésentés parmi nos emprunteurs et emprunteuses. Entre 2019 et 2021, on a perdu 6 % de la population scolaire. Cela s'explique notamment par une baisse de la natalité. En attendant que le Président de la République « réarme démographiquement » Lyon, nous avons donc offert aux parents la possibilité de coupler l'inscription à l'école avec une inscription gratuite en bibliothèque. On constate aussi une augmentation des seniors, des plus de 75 ans. Là aussi, liée aux évolutions démographiques de la ville.

Il y a surtout une baisse des visiteurs depuis 2019. Les abonnés empruntent toujours autant mais espacent plus leurs venues. Les bibliothèques de quartier sont toujours très fréquentées, mais beaucoup moins les grosses bibliothèques, comme le bâtiment de Vaise, de Bachut et surtout la bibliothèque de la Part-Dieu.

La vétusté de cette dernière est une piste de réflexion, d'ailleurs d'ici à 2025 on désignera l'architecte en charge de la rénovation de la bibliothèque Part-Dieu. De plus, les travaux ne rendent pas le quartier très accueillant.

Qu'en est-il des profils des personnes qui fréquentent les bibliothèques, sans forcément emprunter ?

Les publics dits « séjourneurs » sont en baisse. Ce sont pourtant ceux qui viennent chercher la dimension sociale de la bibliothèque, qui s'y rendent pour avoir accès à des services. Parmi eux des étudiants, mais aussi des publics fragiles qui viennent réaliser des démarches administratives sur nos ordinateurs : rédiger un CV, chercher un emploi. D'ailleurs, nous proposons de nombreux accompagnements comme des permanences d'écrivains publics pour les aider à faire ces démarches.

On peut aussi citer les publics de l'action culturelle (conférences, expositions, lectures) qui viennent aussi moins. On organise bon nombre d'événements pour tenter de les reconquérir, on en voit peu à peu les effets.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 28 avril 2021 Comme si de rien n’était, ou presque… La 93e cérémonie des Oscar s’est tenue fin avril, avec deux mois de retard par rapport aux années précédentes. Pendant ce temps, la planète cinéma demeure encore et toujours suspendue à l’évolution...
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Lundi 16 novembre 2020 Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.
Lundi 21 septembre 2020 Nouvelles consignes de sécurité et fermeté se sont invitées dans le discours de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. Ce qui, bien sûr, impacte encore un peu plus le secteur culturel.
Dimanche 6 septembre 2020 Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Crash-test : la culture en PLS, en quelques jours, tel est le bilan immédiat de la crise induite par le Covid-19, virus pas très mélomane qui a mis a terre un pan entier de l’économie du pays — et pas n’importe lequel, celui qui donne du sens à nos...
Jeudi 18 juin 2020 On connaît bien par ici cet illustre pensionnaire du label lyonnais Jarring Effects, Grey Filastine, musicien et activiste américain autant que citoyen du monde, installé désormais à Barcelone. Moins peut-être son projet de tournée mondiale verte...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X