Biennale des musiques exploratoires 2024 : un voyage sonore et visuel à Lyon

Du 6 au 30 mars 2024, Lyon accueille la Biennale des musiques exploratoires, un festival dédié aux nouvelles formes de création musicale, qui mêlent musique et expérimentations artistiques. Au programme, des spectacles et des concerts, dont plusieurs créations inédites.

La Biennale des musiques exploratoires dite B!ME est produite par GRAME Centre national de création musicale. GRAME opère sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu'au niveau national et international. Il accompagne et soutient les artistes, les structures et les projets liés à la création musicale. La B!ME est l'un des rendez-vous forts de GRAME offrant un panorama de musiques en dialogue avec les arts de la scène et les arts visuels. Cette année, elle se déploiera dans 13 lieux différents de la métropole, des Subs en passant par l'Auditorium de Lyon, l'Opéra de Lyon, la Bibliothèque municipale ou encore la Fabuleuse cantine. 

à lire aussi : Les 10 concerts classiques et opéras à voir en 2024

L’opéra Otages : une plongée dans l’histoire contemporaine

L’un des temps forts de la Biennale sera la représentation d'Otages, à l’Opéra de Lyon. Cette œuvre, signée par le compositeur Sebastien Rivas et mise en scène par Richard Brunel, s’inspire du roman éponyme de Nina Bouraoui. Une histoire d’aujourd’hui dans laquelle, Sylvie Meyer, 53 ans, décide de ne plus obéir et de se révolter, y compris contre les violences sexistes systémiques.

Nina Bouraoui, d'ailleurs lauréate du prix Renaudot en 2005 pour son livre Mes Mauvaises Pensées sera l’invitée de la Villa Gillet pour une rencontre autour d'Otage. Elle présentera également son nouveau roman Grand Seigneur (JC Lattès) qui rend hommage à son père et au rôle qu'il a joué dans son éducation. 

La journée du samedi 23 mars à l’auditorium : un feu d’artifice musical

La journée du samedi 23 mars à l’Auditorium sera prolifique avec trois propositions musicales. Tout d’abord, on retrouvera dans l’atrium les étudiants des conservatoires et écoles de musique de Lyon. Ils interpréteront La Bocca, I Piedi, Il Suono de Salvatore Sciarrino, l’un des plus importants compositeurs de musique classique de ces cinquante dernières années. Une œuvre assez particulière, car 100 saxophones vont jouer ce morceau (en trois mouvements) de 50 minutes, explorant les possibilités sonores de cet instrument.

Ensuite viendra Vox Animalis. Un très joli programme consacré au monde animal interprété par les solistes de l'Ensemble intercontemporain. 

Puis, La Chambre aux échos, œuvre de Misato Mochizuki co-commandée par GRAME. La compositrice japonaise a imaginé un face-à-face entre l'Orchestre des Pays de Savoie et les musiciens du CRR de Lyon, qui se répondent en écho, jouant avec la résonance et la réverbération. 

Des premières françaises

La Biennale sera l'occasion de présenter plusieurs premières françaises. Le mardi 26 mars, le Théâtre de la Renaissance propose une soirée intitulée Songs & Voices  avec une question "que reste-t-il du chant lorsque la voix disparaît ?". Six voix et dix instruments électroniques exploreront ces deux extrêmes : l’absence et la présence. La chanson sans la voix et la voix sans la chanson. 

Le jeudi 28 mars sera un hommage à deux géants de la musique romantique : Schubert et Wagner. L’Orchestre national de Lyon, dirigé par Markus Stenz interprétera la célèbre 8ᵉ symphonie inachevée de Schubert, ainsi que des extraits des opéras de Wagner, dont le prélude de Parsifal.

Une journée consacrée à Denis Dufour, génie de la musique acousmatique

Le vendredi 29 mars, la Biennale rendra hommage à Denis Dufour, l'un des pionniers et maîtres de la musique acousmatique — composée à partir de sons enregistrés, transformés et diffusés par des haut-parleurs. La journée se déroulera en trois temps : une masterclass, une rencontre et un concert. La masterclass, animée par Denis Dufour lui-même, permettra aux participants de découvrir les techniques et les principes de la composition acousmatique, ainsi que les œuvres du compositeur.

Biennale des Musiques Exploratoires
En différents lieux de la métropole de Lyon du 6 au 30 mars 2024

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 juin 2020 Champion de course, Jonas s’entraîne avec une ombre au-dessus de la tête : celle de son frère mort, qui jadis le soutenait. Déséquilibré par son absence, il se met à agresser des femmes nuitamment. Le jour, il donne le change : personne ne réalise...
Mardi 7 avril 2015 L’Ardèche regorge de témoignages de la Préhistoire. À quelques encablures de la Caverne du Pont d’Arc, le site de l’Aven d’Orgnac abrite ainsi non (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X