Le songe de Sonia, dans les rêves d'une suicidée

Hier s'est produit pour la première représentation la compagnie KnAM pour jouer Le songe de Sonia aux Célestins, d'après l'œuvre de : Fedor Dostoïevski et mise en scène : Tatiana Frolova. Photos officielles du festival Sens Interdits

Le Théâtre KnAM est une troupe russe mise en lumière à Lyon durant le festival Sens Interdits.

Nouveau genre de théâtre qui se nourrit de documentaires et de jeux de matières et de lumières, ils effectuent une performance impressionnante et émouvante. Tout en jeux de sons, de naturel et d'image, on est face à des visages témoignants. Perdus entre romanesque et témoignage, nous nous retrouvons face à un quotidien: On craque une allumette "Une personne se suicide toutes les huit secondes dans le monde" on souffle l'allumette. C'est fini. L'allumette a autant d'espérance de fin de vie que ces personnes.

Les trois acteurs jouent différents souvenirs, racontent différentes histoires et des fois la même. Ils sont tout le monde et personne en même temps, ils pourraient être nous, notre voisin ou un inconnu de l'autre côté du monde. Ils vivent le "récit fantastique" de Dostoïevsky par le biais de cet homme au bord du suicide qui repense à un épisode de sa vie. Il avait refusé ce jour-là d'aider une petite fille. Il s'endort alors dans cette culpabilité et rêve.

Le décor se construit petit à petit dans l'esprit de cet homme, des symboles abstraits et pourtant plein de sens se mettent en place. La violence, le rejet, le souvenir, le desespoir sont des sentiments et des émotions dessinés par Tatiana Frolova au travers d'intrusion de matériaux originaux et connoté. Toute matière a un bruit, a un rendu, a un toucher et tout ce jeu tend à donner une perception dans toutes ces dimensions au spectateur. Les couleurs changent et malgré le surtitrage, on comprend de manière émotive le sens intime de la pièce.

Au final, c'est une pièce magnifique mais éprouvante, destabilisante mais hypnotisante. On sort touché, marqué par cette réalité imagée.

Représentations les 15 et 16 oct et du 3 au 7 novembre 2015 aux Célestins, Théâtre de Lyon

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X