Hate Radio

Hate Radio, mis en scène par Milo Rau, est actuellement joué à l'occasion du festival Sens Interdits à Lyon. jeu 22, ven 23 et sam 24 oct à 21h au Théâtre des Célestins / mar 27 et mer 28 oct à 20h au Centre Charlie Chaplin - Vaulx-en-Velin

Hate Radio c'est une pièce qui réinterroge les mémoires, le passé et les guerres. Au coeur du Rwanda, RTLM, une radio locale, nous fait découvrir le génocide par l'implication politique et l'appel au meutre. Inscrit dans l'Histoire, cette radio et ses animateurs poussent leurs auditeurs à la haine, à la discrimination et à l'extermination.

Le paradoxe lié à cette radio est sa légèreté et ses plaisanteries face à un pays déchiré. On marque un réel choix politique et la force de la parole des animateurs qui vont même jusqu'à dire à des enfants qu'il n'y a pas d'âge minimum pour tuer un de ces "cafards" (Tutsi). On remarque un mélange d'informations (ou plutot de désinformation), de musiques mêlant les tubes à la mode, les hits congolais et les chansons racistes et d'émissions avec des auditeurs.

C'est une pièce extrêmement forte qui nous met face, nous Français, à notre position en 1994 lors de ce génocide après la Seconde Guerre Mondiale où nous avons été fiers de mettre en avant la Résistance. On a, par les quatre personnes présentes sous forme vidéo au début de la pièce, les récits concrèts de ce qu'il s'est passé, des tragédies vécues, des tortures et des abandons. On voit le rôle des Casques Bleus lors de ce conflit et leur choix de se retirer et de laisser des enfants face à des meurtriers.

Encore une fois durant ce festival, c'est une pièce dont on sort totalement dépaysé ainsi que profondément choqué. On redécouvre une histoire très peu connue, ou tout du moins pas dans les détails et pas dans notre propre implication.

Pour plus d'informations, c'est ici !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X